Après le départ de Cargèse, nous arrivons à Sagone. Premier appontage mouillé sur ancre, il faut le dire un peu laborieux... pas terrible, nous restons juste le temps de prendre une Pietra fraîche à côté du ponton chez Jean Pascal ( originaire de Vico, pour ceux qui connaisent ?). Nuit sur un corps mort de la baie.

baie de Sagone

la baie de Sagone.

Dimanche 3 mai : départ à 10 heures pour Ajaccio, le vent n'arrête pas de changer. Nous faisons la plus grande partie du trajet au moteur.

le passage des sanguinaires

le passage des Sanguinaires

Arrivée à 14h30 à Ajaccio. Nous faisons le plein de gasoil en arrivant, on en profite, il n'y a personne à la pompe !...35 litres pour 150 miles dont plus des trois quart à la voile. Tout va bien. Le port est méconnaissable par son calme ( mes derniers passages datent de juillet et aout) . L'eau du port est presque propre. Elle est quand même froide et je ne tente pas de renouveller l'exploit du "raté de ponton". Ajaccio semble vivre au rythme des gros paquebots de croisière : 2 immenses hôtels flottants à quai en 2 jours... Regard sur la météo... vent contraire prévu pour le passage entre Sardaigne et Sicile... ne vaut il pas mieux changer de route et passer par les Pontines et Messine ? Je déciderai lundi soir. Repas au restau avant le départ d'Alain.

Lundi 4 mai : lessive, ménage, rangements, courses... et stratégie du voyage... Lundi soir... j'ai vérifié, la route par Messine pour aller à Malte est vraiment beaucoup plus longue. On attendra sans doute le temps favorable au sud de la Sardaigne. les prochains messages seront plus espacés. Nous partons demain matin, avec Nicolas qui arrive par le ferry.