Jeudi 30 avril 2009, 21 heures, départ du port de Toulon. Equipage Alain et Jean. Nous sommes prêt à partir à 18 heures comme prévu, mais à 17h50 un gros yatch se met au poste à gasoil du port. Il faut attendre 20h30 avant que son plein ne soit fini, pour pouvoir à notre tour faire notre plein. 3000 litres pour lui, 30 litres pour nous. Il nous a mangé les deux heures de bon vent entre 18 heures et 20 heures. Maintenant, c'est pétole à 5 noeuds après la petite passe de sortie de la rade. Enfin, bonne nouvelle l'AIS (système anticollision avec les gros cargos) marche. 5 sonneries bruyantes pour nous prévenir que les deux gros paquebots de Corsica Ferries qui sortent du port en même temps que nous vont nous couper la route. On s'en fout, je crois qu'on est prioritaire ? Belle première partie de nuit en mer, lumières de la côte, les étoiles et le premier quartier de lune. je retrouve les sensations de la nuit en mer. On fait route au moteur vers Port Man où nous allons dormir quelques heures. Arrivée à Port man, les goélands qui se reposent à l'entrée de l'anse s'envolent en groupes bruyants. Slalom à 2 heures du matin entre la vingtaine de bateaux au mouillage.

Vendredi 1er Mai. Lever 7h30. Alain enfile sa combi et plonge pour débloquer l'hélice du speedo qui a pas voulu décoincer hier. Départ à 8h30. Cap 120 ° vers Cargese. Vent de sud est de 8 à 10 noeuds. Nous avançons à 5 noeuds au près bon plein. Les 3 lignes de traîne sont mises à l'eau. Le vent est tombé progressivement et depuis 13 heures nous avons remis le moteur. L'AIS ne fonctionne plus ! Mystère de l'électronique... toujours pas de poissons à l'hameçon ?

Nuit calme et sans vent. Nous filons toujours au moteur vers notre première étape grecque : Cargese... et ses 2 églises. Arrivée à 7h30.

départ de Port Man

départ de Port Man

le port de Cargese

le port de Cargese

premier pavillon de courtoisie hissé

premier pavillon de courtoisie

premières impressions grecques

premières impressions grecques