330 milles marins, c'est-à-dire plus de 600 km, à la voile, cela prend presque trois jours. A la voile c'est une façon de parler, car nous n'avons pratiquement pas eu de vent sauf la première nuit. La risée Volvo a été mise à contribution pour plus de la moitié du trajet !



Mais cela nous a permis d'observer, sur une mer d'huile, de drôles de petites choses flottant par millions si ce n'est par milliards, dont Alain a pêché à l'épuisette quelques spécimens. Végétaux ou animaux, c'est la première question de notre concours (photo 329). A vous de jouer, et le premier qui répondra juste aura gagné..........le droit de rejouer. Indices: une fois posés sur le pont, elles ne bougent pas et laissent des marques d'encre bleue marine. (Nous faisons les malins, mais ne savions pas du tout ce que cela pouvait-être, avant que nos vigoureuses recherches aient finalement abouti)

velleles



Et les baleines, en milieu d'après-midi ce lundi ! regardez bien, on devine leurs souffles. Un spectacle magnifique autant que rare (pour nous). Et, comme le premier jour, de nombreux dauphins jouaient autour du bateau, plus deux voiliers aperçus dans le lointain, nous n'étions donc pas seuls au monde !

le souffle



Quoi d'autre ? deux rapalas emportés par des prises énormes que nous n'avons même pas vues ! sniff, sniff.



Au menu de lundi, salade de pommes de terre nouvelles aux petits oignons rouges frais et aujourd'hui steaks tartares façon "chapon fin". Que celui qui ne salive pas nous jette la première pierre.



Notre arrivée de nuit dans les canaux de l'île Saint Pietro nous a offert un repos bien mérité au mouillage devant une petite plage de sable blanc que nous avons découverte au réveil. Et aujourd'hui mercredi, veille de l'ascension (ce qui nous avait complètement échappé), nous venons de nous offrir une délicieuse balade en vélo dans cette jolie cité insulaire, avec un soleil de plomb et une brise rafraichissante.



Nous pensons bien à vous tous, surtout à ceux qui terminent leurs examens universitaires, mais il parait que vous avez aussi du beau temps.



Nous devrions rester quelques jours à visiter le sud de la Sardaigne, avant une traversée vers la Sicile ou,.......la Tunisie, en fonction du vent.