Jeudi 18 juin 2009 :

Mes craintes se sont malheureusement confirmées. Hier soir tard, j'ai eu un appel du consulat de France en Albanie. Ils viennent de recevoir une demande de rançon, accompagné de la célèbre moumoutte du capitaine Kradok le vrai, et du carnet de francisation du voilier. C'est pour cela que le consulat m'a joint en premier: mes coordonnées figurent sur le carnet de francisation de Ulysse.

Les pirates sont encore très évasifs sur le montant de la rançon, mais le consulat a insisté pour que je collecte dès à présent les fonds.

Sur un premier compte (n° 567890 5760 F 9595 Livret A de la poste à mon nom), vous pouvez verser votre contribution pour récupérer Kradok le vrai.

J'ai ouvert un deuxième compte tout à fait anonyme à Malte. Vous pouvez verser sur ce compte pour qu'ils gardent Kradok le vrai, mais rendent le bateau. J'assure la plus grande discrétion pour tout versement sur ce compte.

Vous pouvez verser sur les deux comptes, pour brouiller les pistes.

Les choses se seraient passées dans l'anse de Porto Balerno. Il semblerait que le capitaine n'ait pas été torturé, la moumoutte étant toujours dans son état d'origine. Toujours d'après le consulat, à la vue de sa tête burinée par les embruns, il n'est pas impossible que les pirates albanais le prennent pour l'un des leurs ?

Toute intervention du GIGN est impossible sur le territoire Albanais. Le commando Hubert est occupé sur d'autres terrains en ce moment. Le consulat m'a demandé la plus grande discrétion sur cette affaire. Je vous demande donc également de rester très discret (surtout ne pas prévenir l'AFP...), pour ne pas compromettre une éventuelle libération, ou à défaut, la restitution du bateau pour le 28 juin.