Pb230317_au_revoir_Sao_Vicente.jpg

Dès maintenant, je peux dire que cette traversée de 17 jours et demi n'a pas été celle que j'attendais après avoir lu et entendu les récits de ceux qui l'avaient faite. Et même l’équipage de Fradeloma, qui en est à sa cinquième, et l'a faite en même temps que moi, dit qu'elle a été très perturbée.

Pb250328_cockpit_sous_spi.jpg

- Quatre jours de calmes presque plat (avec houle résiduelle) qui obligent à rentrer les voiles pour ne pas qu'elles battent dans les haubans,

Pb270339_vitesse_nulle.jpg

- trois jours de vents d'ouest par moment assez fort (souvent 30 nœuds) obligeant à faire du près, voilure très réduite, et à virer de bord plusieurs fois par jour pour optimiser le chemin parcouru,

Pb280344_ca_repart_au_pres.jpg

- le reste du temps, des vent d'est à nord est de 10 à 35 nœuds donnant l'impression d'être toujours sur la fausse panne et entraînant de nombreuses manœuvres d'empannages et de réduction ou augmentation de voilure,

Pb290345_ca_menace.jpg

- beaucoup de temps gris avec des grains de pluie et de vent, etc...

Pc010352_tous_les_matins_sur_le_pont.jpg

On était loin des deux semaines de farniente au soleil des alizés, mais plutôt proche des brises instables, parfois imprévisibles de la manche ou de la méditerranée hors belle saison. En plus, les fichiers météo n'étaient pas souvent proches de la réalité.

Pc030354_la_nuit_sera_agitee.jpg

Côté mer, la plupart du temps il y avait une houle de fond de 2 à 3 mètres de NE, avec en plus, la moitié du temps, une houle de SE, donc croisée, avec formation de vagues pyramidales de 4 à 5 mètres, non déferlantes. Les derniers jours, le vent étant plus fort, 25 à 35 nœuds d'ENE, la houle est devenue plus grosse, mais plutôt longue, donc pas dangereuse et assez belle, avec de petites déferlantes.

Pc030355_ciel_en_feu_mais_charge.jpg

Ce qui change par rapport à la méditerranée, c'est la distance et le temps. L'utilisation du moteur pour avancer dans les calmes est absurde, car il ne peut être question de le faire quatre jours de suite.

Pc040359_rares_bons_moments.jpg

Je me suis dit plusieurs fois que si la redondance voile-moteur avait un sens en Méditerranée, elle n’en n’a aucun en Atlantique. En cas de pépin sur le gréement, drisses cassées, démâtage, déchirure de voile par exemple, il n'y a pas d'autre alternative que de se faire un gréement de fortune (et il faut avoir une autonomie en eau et en vivres très supérieure aux besoins de la traversée) ou d'appeler au secours, sachant qu’alors on ne maîtrise plus rien, les organismes de sauvetage en mer prennent la main à votre corps défendant.

Pc040362_sous_spi_au_coucher_du_soleil.jpg

C'est peut-être ce qui est arrivé sur Yeoh, l'abandon du bateau peut-être encore capable de naviguer, parce qu'ils avaient dérouté un grand navire dans un moment de découragement après une énième galère épuisante. J'aimerai bien le savoir.

Pc090369_pluie_vent_grosse_mer.jpg

Je retiendrai quand même trois ou quatre jours de temps idéal, brise raisonnable, portante, chaud soleil ou nuit étoilée et mer maniable, que nous avons eus. Côté nuit, le cycle de la lune n'était pas le bon puisque la nouvelle lune s'est produite au milieu de la traversée. Donc les nuits étaient majoritairement noires.

PC080368_rencontre_avec_Fradeloma.JPG

Et en dehors d'un voilier dépassé deux jours après le départ, et Fradeloma deux jours avant l'arrivée, nous n'avons vu aucun autre navire. Cela aussi ça change de la Méditerranée.

Pc100382_plage_de_Bridgetown.jpg

L’île de La Barbade en elle-même n’offre pas un grand intérêt. Je m’en serais voulu de ne pas la voir de près, car je n’y retournerai probablement pas. Mais s’arrêter devant une grande plage, même blanche, à proximité d’un port industriel, en voyant passer de tous côtés des jets-skis surpuissants, ce n’est pas suffisant pour justifier des heures de démarches administratives et de formalités d’immigrations dans des bureaux qu’il faut préalablement identifier puis rejoindre en marchant sur des chemins malaisés et poussiéreux sous un soleil de plomb.

Pc100389_villas_british_de_la_cote_ouest.jpg

Je suis donc passé devant en profitant de l’abri qu’elle offre de la houle, et en admirant de loin les belles villas très « british » qui occupent sa côte sous le vent.

Pc100374_cote_sud_de_La_Barbade.jpg

Mais il y a eu aussi ces couchers ou levers de soleil magnifiques, le départ grandiose sous les montagnes de Sao Vivente, cette arrivée dans la baie de Sainte Anne où l’on découvre, une fois le jour levé, le paradis.

Enfin, lorsque l'entretien du bateau et du marin, la navigation, les manœuvres, la pêche (hélas totalement stérile cette fois), la contemplation, la cuisine, la météo, les communications avec la terre, le repos, etc... laissent un peu de temps, il y a de grands moments de plaisirs dans la musique (surtout baroque) ou la lecture (une merveilleuse biographie très fouillée de Denis Diderot par Jacques Attali).

Quoiqu'il en soit, j'ai quand même décidé de tordre le cou à la légende de la traversée de l'Atlantique facile par les alizés de NE.

Pb300349_toujours_au_pres.jpg

Alors que j'avais mis toutes les chances de mon côté, avec un départ du Cap Vert à la meilleure saison, les brises erratiques, les tempêtes orageuses, le vent debout pendant trois jours, m'ont fait penser que ce n'est pas la peine de se préparer pendant plusieurs années et de faire des milliers de milles pour trouver une météo Méditerranéenne.

Pc110397_mouillage_de_Ste_Anne.jpg

Bref, la sentence sera affichée sur la porte de l'église ND de la reconversion des marins, et exécutée publiquement par moi-même sur la place de la Daurade à Toulouse. A bon entendeur salut.

J'ajoute maintenant une décision capitale dont le murissement a pris quelques jours supplémentaires : je vais faire fouetter la mer qui n'a pas été aussi gentille que je l'espérais !

Pc110400_club_Med_les_boucanniers.jpg

N’oublions quand même pas La Martinique qui est maintenant à portée de main, si belle, si attachante, si vivante avec ses musiques et ses ti’punch, ti’toques, ti’loulous, ti'ponton, etc,… Le village du Marin, entièrement tourné vers la plaisance et les plaisanciers, est plein de ressources de tous ordres.

Pc110401_trou_a_cyclone.jpg

Et cela permet de panser les petits bobos du bateau avec le concours de tous les professionnels locaux, afin qu’il soit impeccable avant l’arrivée de tous les membres de la famille avec qui les fêtes de fin d’année auront un vrai parfum de nouveauté et d’exotisme, en cette année de grâce 2013.

Pc110402_Le_Marin.jpg

Et nous attendons de pied ferme les autres voileux encore en mer avec une pensée toute particulière pour N et C.

A suivre………et encore merci pour votre fidélité.