Mot-clé - Cordillière des Andes

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 janvier 2013

Nous irons tous à Valparaiso.

C'est amarré à quai, au milieu des conteneurs, que se termine notre croisière autour de l'Amérique du sud. Le Célébrity Infinity va désormais être vidé de ses passagers, entièrement nettoyé et ravitaillé pour accueillir une nouvelle croisière qui fera le chemin inverse du nôtre pendant les deux semaines à venir.

P1202872_les_funiculaires.jpg

Nous débarquons donc avec armes et bagages pour visiter les deux plus grandes villes du Chili avant de reprendre l'avion pour l'Europe ce soir. Les funiculaires de Valparaiso, qui ont tant contribué à son renom, paraissent maintenant peu attractifs, au point qu'il n'est pas conseillé de les emprunter. Les pannes sont fréquentes et les accidents pas suffisamment improbables.

P1202879_Felippe_notre_guide_franco-chilien.JPG

Felippe, notre guide franco chilien, dont les parents avaient fui la dictature Pinochet, parle notre langue avec une aisance incroyable et connait son pays, son histoire, ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses habitants, aussi bien que les nôtres. Il est retourné dans son pays d'origine aussitôt que cela était possible et appartient à cette élite multiculturelle, universitaire et entrepreneuriale qui entraine cette jeune démocratie sur la voie du succès.

P1202883_port_marchand_et_militaire.jpg

Avec ses six mille kilomètres de côtes et ses milliers d'îles, le pays a une forte tradition maritime, et son principal port est Valparaiso. La flotte militaire y côtoie les conteneurs du port commercial, nous rappelant que la défense du pays autant que ses taditions guerrières sont bien réelles.

P1202880_Esmeralda_quatre_mats_chilien.jpg

Le fleuron de cette puissance est le quatre-mâts école "Esmeralda" qui participe fréquemment aux parades de grands voiliers de l'hémisphère nord, et rappelle l'histoire des cap-horniers du dix-neuvième au début du vingtième siècle.

P1202888_imposants_mais_decrepis.jpg

L'âge d'or de ce port et de la ville a coïncidé avec la conquête de l'ouest et la ruée vers l'or aux USA, lorsque les pionniers venant de l'est gagnaient la côte ouest sur des grands voiliers doublant le cap Horn, au cours de périlleux voyages d'environ trois mois. L'aventure était à l'époque moins risquée que de traverser le continent par la terre, en ayant à affronter les tribus indiennes qui n'entendaient pas se laisser déposséder de leurs territoires par les "visages pâles". Mais, après l'ouverture du canal de Panama, l'essentiel de ce trafic, et la prospérité qu'il engendrait, se sont progressivement taris, conduisant à la décadence et l'abandon des beaux bâtiments de la ville basse.

P120288_melanges_de_styles.jpg

Le gouvernement tente de leur redonner vie avec quelques constructions futuristes destinés à des usages administratifs ou militaires.

P1202875_un_cirque_sur_la_mer.jpg

Depuis la corniche qui domine la ville on aperçoit l'ensemble du site, adossé à un cirque montagneux abritant une baie naturelle.

P1202876_construction_en_tole_anti_sismiques.jpg

Les constructions, souvent en armature et tôles métalliques, étaient la meilleure défense possible contre les séïsmes qui ébranlent régulièrement cette région. Mais le manque d'entretien peut leur donner un aspect vraiment triste dans cette atmosphère marine et saline corrosive, souvent brumeuse et grise le long de cette côte du Pacifique.

P1202899_Mapocho_la_Seine_de_Santiago.jpg

Le contraste avec Santiago la capitale, est surprenant. Cette grande et belle ville, bâtie au pied de la Cordillière des Andes sur un plateau à environ 600 mètres d'altitude, est traversée par un petite rivière qui déboule des montagnes, toujours chargée d'alluvions. Le temps y est ensoleillé et généralement sec, mais les colères des orages peuvent changer ce frêle torrent en un impétueux fleuve dont les crues peuvent être aussi rapides qu'impressionnantes.

P1202897_musee_des_beaux_arts_restaure.jpg

Le musée des Beaux Arts, sérieusement ébranlé lors du tremblement de terre de 2010, dont une partie de la façade s'était effondrée, a été entièrement restauré.

P1202900_beaucoup_de_parcs_et_verdure.jpg

Parcourant les grandes avenues au milieu des parcs et jardins, on rejoint au nord de la ville le quartier des artistes de Bellavista....

P1202902_Tasca_Mediterranea_bellavista.jpg

.....accueillant et convivial, avec ses petits restaurant ombragés au nom parfois évocateur de notre midi méditerranéen. Mais nous sommes ici à la lattitude de 32° sud et le soleil est quasiment vertical à cette époque de l'année.

P1202906_musee_historique_national.jpg

Le musée national historique est dédié aux bâtisseurs de ce pays dont l'histoire est encore récente.

P1202908_imposante_cathedrale_de_l_assomption.jpg

Comme l'imposante cathédrale de l'Assomption, datant de la fin du dix-huitième siècle, il se situe sur la place d'armes où les picpockets seraient à l'affût...

P1202916_coeur_de_la_cathedrale.jpg

....espérant profiter du relâchement de la vigilance des touristes lors de leur visite à l'intérieur de la cathédrale. Mais nous n'avons rien perçu de tel.....

P1202910_Pedro_de_Valdivia.jpg

....peut-être grâce à la protection du plus grand conquistador, Pedro de Valdivia, dont la statue équestre et terriblement martiale veille à proximité.

P1202912_Place_d_armes_joueurs_d_echec_et_badauds.jpg

Cette place accueille aussi sous ses tonnelles, kiosques à musique et à l'ombre de nombreux arbres, de multiples tables de joueurs d'échecs faisant l'admiration des badauds silencieux pour respecter leur concentration.

P1202921_Parlement_fronton_greco_romain.jpg

Comme dans toutes les villes du monde occidental ou chrétien, le rappel de nos origines gréco-romaines sous forme d'un fronton parfait ne peut nous échapper. Ici le parlement chilien. Mais nous ne verrons pas le palais de la Monéda, célèbre depuis le coup d'état de 1973 qui vit la mort du président Allende, en raison d'un périmètre de sécurité protégeant une manifestation internationale.

P1202924_village_des_artisans_los_dominicos.jpg

Il faudra nous contenter de flaner dans le village des artisans "los dominicos" sous un cagnard d'enfer....

P1202926_centre_des_affaires_futuriste.jpg

...avant de visiter l'un des nouveaux quartiers d'affaires de cette métropole moderne....

P1202937_avenue_Apoquindo_et_immeuble_penche.jpg

....traversé par la fameuse avenue Apoquindo, quasi déserte en ce dimanche de vacances, dont l'un des immeubles reste légèrement penché depuis le dernier séïsme...

P1202933_bancs_publics_decores_par_des_artistes.jpg

....puis profiter des bancs publics très nombreux et décorés d'une manière originale, à l'épreuve des tags d'ailleurs absents de cette ville moderne et propre ! ....

P1202936_Egerie_de_la_mediatheque.jpg

....où l'on trouve des ornements artistiques d'avant garde notamment aux alentours de la médiathèque.

Dernière impression du Chili avant de prendre la route de l'aéroport et de regagner les frimas de l'Europe en plein hiver. On nous annonce un atterrissage à Paris dans le froid et la neige depuis plusieurs jours. Gloups, nous avions bien pris goût à l'été !