P1010430_fort_Georges_et_hopital.JPG

C’est à Saint Georges, capitale de l’île et de l’Etat de Grenade que nous avons fait notre entrée.

P1010460_briques_british.jpg

Un peu plus de 100 000 habitants le peuplent, presque tous descendants des esclaves africains importés par les planteurs dès le 17ème siècle.

P1010505_sculptures_arrawaks.jpg

Les anglais, les premiers, avaient tenté de s’y installer, mais y avaient renoncé en raison de la farouche résistance des habitants d’alors, les indiens Caraïbes et leur congénères Arawaks, présents depuis le 13ème siècle, et venus d’Amérique du sud selon le musée national.

P1010473_musee_national.jpg

En 1650 une puissante expédition française, commanditée par le cardinal de Richelieu, se présente et achète aux Arawaks le droit de s’y installer, à la barbe des anglais. Mais les Arawaks, prenant conscience de leur erreur, renient leur accord et se rebellent. Ils ne peuvent pas résister aux troupes françaises, mieux armées, et les survivants sont acculés à l’extrémité nord de l’île.

P1010516_memoire_des_sauteurs.jpg

PlutĂ´t que de se rendre, il prĂ©fèrent sauter dans la mer depuis la falaise, donnant Ă  ce lieu le nom de « Sauteurs Â» encore utilisĂ© aujourd’hui pour la baie et la ville qui y est implantĂ©e. Un monument y immortalise leur mĂ©moire.

P1010435_douanier_grenadien.jpg

Plus d’un siècle plus tard, les calamiteux traités de Paris en 1762 puis de Versailles en 1783 attribueront l’île à la couronne britannique. Les traces de la présence française y sont aujourd’hui peu visibles. La langue est l’anglais, la monnaie le $ East Caraïbe (1 € = 3 $EC) et la culture rasta bien présente.

Elle obtiendra son indépendance en 1974, restant membre du Commonwealth. Le premier ministre d’alors devient progressivement autoritaire, jusqu’à être renversé par un coup d’état animé par un leader charismatique, Maurice Bishop.

Ce dernier, sans organiser d’élections, met en place un gouvernement socialiste révolutionnaire de plus en plus inspiré par le régime de Fidel Castro à Cuba. Ses voisins s’en inquiètent, d’autant plus que les dissensions internes entraînent un coup de force du clan pro-soviétique qui arrête et fait exécuter Maurice Bishop le 19 octobre 1983, l’armée prenant le pouvoir.

C’en est trop pour les USA, et le président Reagan mobilise une coalition, composée à 95% de US Marines, qui occupe l’île en quelques jours, neutralisant la petite armée grenadienne et chassant les militaires cubains et russes.

Des élections, organisées en 1984, sort un nouveau gouvernement qui, peu à peu, tente d’instaurer une démocratie et un Etat de droit. Mais des troubles persistent pendant une décennie nuisant gravement à l’économie du pays.

P1010466_ruinee_par_Yvan.jpg

Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000, la paix revenue favorise le dĂ©veloppement, notamment touristique, mais le cyclone majeur Yvan (dit « le terrible ») dĂ©truit, le 7 septembre 2004, 90% des constructions, plantations et bateaux de l’île, et entraĂ®ne un exode massif de la population, malgrĂ© les aides internationales dont celles de l’Europe.

P1010438_the_carenage.jpg

Dix ans après, la reconstruction, l’éducation (40% de moins de 16 ans) et le travail de la population ont permis de relancer l’économie, mais les traces du cyclone sont encore bien visibles, en mer et à terre, même au centre de la capitale.

P1010480_avec_Fred_et_Christiane.jpg

P1010671_dans_le_taxico_du_retour.jpg

Nous avons profité d’un taxi collectif pour faire un grand tour guidé et commenté de l’île, avec un autre couple de plaisanciers, Fred et Christiane, puis d’une merveilleuse balade en bus sur la côte au vent, jusqu’à la deuxième ville de l’île, Grenville, très dépaysante.

Dscn0073_usine_de_muscade.jpg

P1010503_Victoria_tri_des_noix_de_miscade.jpg

P1010509_sechage_du_cacao.jpg

L’agriculture représente un quart du PIB, et l’île est redevenue un grand producteur mondial de noix de muscade. Par contre la canne à sucre et le rhum sont désormais anecdotiques. Les épices sont présentes à tous les coins de rues et dans des marchés spécialisés. Enfin la culture du cacao et la fabrication du chocolat sont organisées en une coopérative unique qui commercialise directement des produits haut de gamme dans le monde entier.

P1010497__egg_tree.JPG

P1010542_foret_reserve_Grand_etang.jpg

Le climat tropical humide et le sol fertile dont jouit cette Ă®le donnent l’impression que tout y pousse facilement, mĂŞme le fameux EggTree. La forĂŞt quasi vierge est gĂ©nĂ©rale dès que l’on quitte la cĂ´te. Mais curieusement, la production de lĂ©gumes et de fruits ne semble pas très performante. Il est assez difficile de trouver des bananes dessert, quant aux tomates ou aux carottes, elles sont hors de prix ! Et, alors que les arbres Ă  pains, les papayes ou les manguiers sont visibles partout, impossible d’en trouver les fruits Ă  la vente ! Nous n’avons pas dĂ» assez chercher.

P1010448_barque_locale_en_chantier.jpg

P1010449_adaptees_a_l_alize.jpg

Les pĂŞcheurs locaux ont des embarcations en bois de petite taille souvent construites « Ă  la maison Â» et Ă©quipĂ©es d’un moteur hors-bord japonais de puissance raisonnable (50 80 chevaux). Mais ces barques lĂ©gères sont extrĂŞmement efficaces dans l’univers qui est le leur, grosse mer et vent soutenu, et les pĂ©cheurs, intrĂ©pides. On trouve ainsi des poissons et des crustacĂ©s partout, sur le trottoir, dans des Ă©choppes, dans des marchĂ©s spĂ©cialisĂ©s, mais personne ne vient les proposer Ă  bord comme dans les Ă®les prĂ©cĂ©dentes, et il faut faire attention de ne pas se prendre dans un filet (ce qui nous est arrivĂ©) lorsque l’on rentre dans une crique de rĂŞve !

P1010476_St_Georges_nord.JPG

P1010452_Grande_Anse_Bay.jpg

Le tourisme est essentiellement fondé sur les escales des paquebots de croisière et les sports nautiques, plongée, kite-surf, sur des plages de rêve, et surtout la plaisance et la location de voiliers habitables, profitant de côtes très favorables à la croisière.

P1010589_Whisper_Cove_Marina.JPG

P1010621_Port_Egmont.jpg

La côte sud, extrêmement découpée, offre des dizaines de mouillages, abris et marinas dans un univers tropical chaud et venté pendant une saison d’hiver qui dure au moins six mois. Les chantiers et entreprises spécialisées offrent tous les services nécessaires aux navigateurs d’Amérique du Nord et d’Europe, très nombreux dans ce paradis du sud des petites Antilles.

P1010682_Pilotis.jpg

P1010628_Port_Egmont_sur_pilotis.jpg

Une particularitĂ© nous a frappĂ©s dans la construction des habitations : elles sont souvent bâties sur des pilotis parfois très hauts, que le terrain soit en pente ou plat. Parfois seul le dernier Ă©tage est habitable, les niveaux infĂ©rieurs n’étant que des carcasses de bĂ©ton vides. Ils ne seront Ă©quipĂ©s qu’en fonction des besoins de loger la famille, plus tard, et en attendant servent de sĂ©choir Ă  linge, d’entrepĂ´t ou de protection contre l’humiditĂ©, les cafards ou les bĂŞtes sauvages (?)

P1010704_Paradis_Calivigny.jpg

A noter également, une proportion très importante, dans les plus beaux sites, de villas magnifiques entourées de jardins merveilleux. Quelques unes sont la propriété de riches étrangers, mais aussi de grenadiens prospères, ou émigrés qui préparent leur retour au pays, fortune faite.

P1010648_sortie_d_ecolieres.jpg

Enfin, on ne peut pas circuler dans une ville ou un village sans voir des dizaines d’écoliers en uniformes très propres. L’éducation est presque entièrement assurée par des écoles confessionnelles agréées par le gouvernement, dans un système sans doute analogue à celui de nos écoles privées sous contrat, qui manifestement obtiennent d’excellents résultats.

Dscn0084_chocolat_rasta.jpg

Et maintenant nous commençons notre retour vers le nord, repassant tout l’archipel des petites Antilles jusqu’en Guadeloupe oĂą nous arriverons d’ici deux semaines environ, pĂ©pères !