Quittant l'hiver parisien, après 14 heures d'avion et seulement 4 h de décalage horaire, l'été argentin nous accueille dans la torpeur subtropicale et avec des formalités d'immigration affreusement longues et répétitives.

formalités d'immigration en Argentine

Et il faudra en supporter une autre série à peu près identique à l'émigration. En effet nous requittons presque immédiatement le territoire argentin pour enfin embarquer sur notre paquebot qui nous attend à quai. La suite sera plus simple et les débarquements-rembarquements seront heureusement extrêmement simplifiés grâce à la carte magnétique Celebrity qui sert à tout, y compris à payer les "extras" à bord. Seuls les contrôles de sécurité à chaque retour à bord seront un peu fastidieux, certes, mais rassurants dans le contexte actuel.

Nous allons découvrir le vrai tango argentin dès la première soirée dans un cabaret de la vieille ville. Ce "folklore" inventé dans les bas-fonds de la ville à la fin du 19ème siècle par des immigrés pauvres, et qui avait à l'époque très mauvaise presse parmi les "élites", gagnera ses galons d'art à part entière dans les années 1920 grâce à la tournée en Europe d'un groupe de musiciens et de danseurs de Buenos Aires qui fit un triomphe à Paris.

danseurs de Tango

Depuis, le tango a fait le tour du monde et a séduit des millions de passionnés sur tous les continents, avec des concours de niveau extrêmement élevé. Son élégance, la rigueur des pas, mais aussi la créativité des musiques et des chorégraphies, le mélange de tendresse, d'érotisme et de machisme qu'il dégage le ferait facilement comparer, dans un autre registre, aux ballets de notre danse classique. C'est aujourd'hui un art à part entière, alors qu'à l'origine ce n'était qu'une sorte de JAZZ ou de BLUES Latino, éventuellement un hybride de nos modernes RAP et HIP HOP.... Peut-être que dans un siècle ou deux, ces derniers seront élevés à la même dignité mondiale ?

Tango tango

Le lendemain, quelques autres aspects et principaux caractères de cette immense métropole qui regroupe un tiers des 40 millions d'argentins nous seront dévoilés:

Général San Martin

en particulier le culte des héros nationaux comme le général San Martin, à l'origine de l'indépendance du pays au début du 19ème siècle. Cette émancipation de la couronne Espagnole a été permise après l'invasion de l'Espagne par les troupes de Napoléon 1er et l'emprisonnement du roi qui rendait ainsi la "tutelle" défaillante. "Merci la France" disent encore les argentins.

Evita Peron Duarte

Le péronisme en tant que mouvement populaire est encore très présent et, plus que le général Peron qui lui a donné son nom au début des années 50, c'est sa deuxième femme Eva, surnommée Evita, décédée prématurément d'un cancer à l'âge de 34 ans, qui a marqué le pays. Elle est présente dans toute la ville sous forme de statues ou portraits géants, et sa dépouille dans le caveau de sa famille DUARTE est l'objet d'une véritable vénération.

L'idole de la Boca

Le football est le sport national et son idole est Diego Maradona dont l'éphigie trône à tous les coins de rues, particulièrement à La Boca qui fut son quartier et son club. Cracher sur cette icône aujourd'hui peut entrainer de graves risques, surtout pour un étranger. Ce serait pratiquement un blasphème, même si la religion catholique, encore aujourd'hui quasiment universelle en Argentine, est moins prégnante qu'il y a quelques décennies.

Pour les vétérans des Malouines

Un autre sujet de passion dans ce beau pays est la période de dictature des années 70-80 et son cortège de répression, avec les défilés de mères des 30 000 disparus qui continuent chaque semaine sur la place de Mai. Il est couplé avec la mémoire de la sanglante guerre des Malouines perdue contre l'Angleterre de Margaret Thatcher, et qui entraina la chute des généraux putchistes puis le retour à la démocratie en 1983. La souveraineté de l'Argentine sur "las Malvinas" ne sera pas abandonnée dans les coeurs de si tôt, et mobilise toujours des manifestations de vétérans sur la place de Mai, à longueur d'année.

promeneurs de chiens

Depuis ces drames, l'économie argentine est sujette à des hauts et des bas et, après avoir surmonté, sous la dure tutelle du FMI, la terrible crise des années 2000, elle a connu une belle croissance puis un nouveau coup d'arrêt après la crise financière à partir de 2008. Des petits métiers de "promeneurs de chiens" par exemple sont apparus.

fleur en Inox

Mais cela n'a pas empêché de continuer à embellir la ville de monuments futuristes, comme la fleur animée en acier inoxydable qui orne le parc voisin de la faculté de droit. Malheureusement son savant mécanisme est en panne et elle ne se ferme plus à la nuit tombée comme le voulait son concepteur.

quartiers d'affaires et conteneurs

L'importance de Buenos Aires se manifeste aussi dans son port et ses quartiers d'affaires dont l'activité est intense, et nécessaire à ce pays grand comme cinq fois la France, qui s'étend sur 4000 km du nord au sud et 2000km d'est en ouest: des tropicales et immenses chutes d'Inguazu aux glaciers du détroit de Magellan et jusqu'à l'immense chaine montagneuse de la Cordillière des Andes qui marque la frontière avec le Chili.

Coucher de soleil sur le Rio de la Plata

L'appareillage en fin d'après-midi nous a laissé un goût d'inachevé et nous serions bien restés dans cette belle capitale quelques jours et pourquoi pas plus, mais nous n'avons pas raté un superbe coucher de soleil sur le rio de la Plata.