Vous l'avez compris nous avons fait une deuxième ballade en scooter.

Mais tout d'abord une information essentielle: "la chinoise" s'est remise en grève. Après plusieurs semaines de bons et loyaux services, ce matin elle était arrêtée, et il a fallu qu'Alain la prenne doucement avec ses mains pleines de doigts et commence une auscultation avec son oreille gauche (la meilleure) pour qu'elle daigne redémarrer. C'est une récidive d'une maladie chronique dont elle est atteinte quasiment depuis qu'elle a embarqué. Elle remarche, mais pour combien de temps ? Cette horloge de cuisine achetée avant le départ pour faciliter la cuisson des oeufs à la coque et des pâtes manque vraiment de fiabilité. Peut-être allons-nous être obligés de la réformer et de la remplacer par "une grecque" d'origine chinoise aussi, probablement.

Revenons à nos moutons. Dimanche soir, retournant par hasard en ville, nous sommes tombés sur une fête orthodoxe à la gloire du saint local, Joachim. Les popes, tous barbus, alternaient liturgie, homélie et chants a capella dans une ambiance plutôt festive, au cours d'une cérémonie précédée et suivie par une procession. Quatre hommes portaient la relique dans une sorte de chaise à porteurs richement dorée, fanfare en tête. Un beau "pestacle" dans une douce lumière du soir, sur la ville de Vathi.

St Joachim

Quitter Itaque (admirer le rythme de cette locution) nous fût difficile, mais nous en profitâmes encore pour prendre un délicieux bain de mer derrière l'ilôt Pidhagi après un exercice de prise de mouillage à la voile réussi, le premier de puis le départ. Puis nous sommes passés devant une nouvelle énigme, celle du mur qui serait le Korax de l'Odyssée. Merci pour vos lumières que nous souhaitons éclatantes et rapides.

Le soir nous arrivions à Eufemia, joli port de Céphalonie, où nous avons retrouvé notre photographe officiel, que nous venions de dépasser avec une belle brise. Ce charmant couple anglo-autrichien, vivant à Los Angeles, travaille dans les milieux de la musique et du cinéma et possède leur propre boite de production musicale: il ont enregistré tous les disques de Johnny Clegg. Ils naviguent sur un magnifique Bavaria 49, mais le skipper, bien que dipômé, préfère le moteur. Bobby et Magda sont venus à bord, et étaient "fantastiquement" heureux de nous donner ces photos, et de discuter avec de vrais amateurs de voile, ambitionnant eux-même de se lancer plus sérieusement. Nous avons échangé nos adresses électroniques.

fantastic Dartag

Mardi matin, lever aux aurores pour aller "rentabiquer" (terme inventé par Marie, d'origine anglaise, et tiré de l'enseigne du fournisseur "Rent a Bike") notre scooter du jour: un Peugeot 50 cm3 PRZ. A l'expérience, nous préférons le Typhoon, plus silencieux, plus puissant, plus confortable, au coffre plus vaste et consommant beaucoup moins. Question sécurité et freinage c'est équivalent.

Phare de Theodoron

Les photos ne donnent qu'un pâle aperçu des merveilles que nous avons découvertes, surtout sur le plan des paysages, véritablement enthousiasmants. Les vestiges et ruines des civilisations antérieures sont tout aussi variées et riches que dans les îles précédentes et, hélas, pas en meilleur état. Il faut dire que les séïsmes répétés depuis des siècles ont des conséquences désastreuses sur le patrimoine de l'humanité. Mais cela leur confère une émotion particulière qui nous fait penser à nos ancêtres ayant vécu, travaillé, souffert, joué, composés des oeuvres d'art et des sépultures au milieu des oliviers, pins, lauriers, cyprès, bougainvillers, vignes et arbres fruitiers en tout genre que nous voyons avec un émerveillement toujours renouvelé, à chaque débarquement.

Myrtos et Assos

Lors de ce magnifique circuit assez montagnard, nous avons encore buté sur d'autres énigmes.

Tout d'abord celles de boules brillantes entourées d'un disque, perchées sur des mats haubannés et surmontés d'une pointe acérée. S'agit-il de sismographes ou d'évocations de Saturne dans un culte moderne ignoré de nous ?

Puis sur un champ de boites bleues espacées dans un côteau travaillé autrefois en terrasses, à Kourouklata. Mystère et boule de gomme. Nous avons bien une petite hypothèse, mais attendons la confirmation. Merci d'avance.

Ce mercredi matin, pas de vent. Nous bullons au mouillage avant d'aller faire quelques courses et d'invoquer Eole sur lequel nous comptons pour aller à Messalongi, au nord du golfe de Patras, à la première occasion.