Mardi 4 aout :

Crotone, ville que je pensais sans attrait, réserve pourtant un accueil chaleureux. Les Crotonais sont souriants et affables. Les visites du marché, de la vieille ville et du château sont de bonnes surprises.

Un problème nouveau apparaĂ®t pour moi : avec sa casquette de marin grec, sa barbe et son teint halĂ©, les italiens prennent le marin breton pour le capitaine...

Mercredi 5 aout :

Nous larguons les ammarres Ă  minuit. Le vent du nord vient de se lever, et le gros clapot dans le port de commerce rend le sommeil impossible.

Avec 25 noeuds de vent arrière, sous génois seul et lune pleine, nous passons entre les plates formes d'extraction de gaz. Le vent se calme dans la journée et nous arrivons à Rocella Ionica sous l'averse.

Le port n'est plus gratuit. Il faut s'acquitter de 20 euro depuis le 20 juillet.

La seule animation du port est la pizzeria. Le soir venu, une quantité énorme de tables est alignée sur le quai. Elles vont se remplir petit à petit. L'endroit est renommé. Nous optons donc pour la pizza. Elle se commande au mètre. Nous ne prenons qu'un demi mètre. Bien qu'elle soit excellente et que nous ayons bon appétit, il en restera pour demain midi. Nous l'emportons dans une boîte à pizza fournie par la maison.

Jeudi 6 aout :

encore un dĂ©part matinal ! 3 heures du matin. 10 Ă  15 noeuds par le travers, idĂ©al pour commencer la journĂ©e. Puis le vent tombe progressivement et c'est la risĂ©e Yanmar qui prend le relais. Après le Cap Spartivento, Ă  l'entrĂ©e sud du dĂ©troit de Messine, j'aperçois au loin une barre blanche devant la Sicile. C'Ă©tait pas vraiment prĂ©vu... nous sommes prĂŞts juste Ă  temps pour affronter 25 noeuds avec des pointes Ă  30, par le travers.

P1030586.JPG

Le marin breton vient de prendre un petit paquet de mer sur le T shirt, mais il reste concentré. C'est vrai qu'il a vraiment l'air d'un capitaine au long cours...

Juste avant Taormina, la ligne d'une petite canne se met à sifler. Emotion de courte durée, le bas de ligne monté trop fin, casse. Ce sera omelette pour ce soir.

P1030592.JPG

Mouillage sous la ville de Taormina,

P1030597.JPG

et visite de cette belle ville, bondée de touristes.

Vendredi 7 aout :

P1030602.JPG

départ de Taormina au moteur,

vers Acitrezza, oĂą nous avons la chance de trouver une place Ă  quai.

P1030609.JPG

Le port d'Acitrezza

Ce serait lĂ  que le cyclope, aveugle, a voulu jeter des cailloux sur Ulysse.

P1030610.JPG

Les gros cailloux seraient ces îles de basalte en face de la ville...

P1030617.JPG

C'est la sagra della spada à Acitrezza. Tranche d'espadon à la plancha et un verre de vin pour 5 euro. Petit bal musette à côté. L'ambiance bon enfant tranche avec Taormina.

P1030620.JPG

Espadon Ă  la plancha...

C'est prĂ©vu pour trois jours. Le port est gratuit, nous sommes Ă  cĂ´tĂ© du robinet d'eau, et les gens sont accueillants... Je sens que nous ne sommes pas encore parti, si l'on ne nous chasse pas d'ici !