Voici donc le programme de navigation pour l’année 2009…

De Toulon vers la Grèce, et retour 2000 Ă  2500 miles sur 4 mois. C’est ambitieux. On va essayer de le tenir !



Sur Ulysse (Sun odyssey 32 de 9,50 m), on peut embarquer jusqu’à 4 à 5 personnes avec un confort suffisant pour des vacances.

Les grandes Ă©tapes du programme sont :

Aller de dĂ©but mai Ă  mi-juin 2009 : Corse Sardaigne Tunisie Malte Sicile Grèce



Retour de mi-juillet à fin août 2009 Grèce détroit de Messine îles Eoliennes îles Pontines Rome Iles Toscanes Corse Continent

Pour la Grèce, nous comptons rester sur les Iles ioniennes, le golfe de Corinthe et un petit tour en Albanie (il paraît que c’est vraiment le moment d’aller y naviguer). Donc pas de passage en mer Egée (Meltem…)

Conditions requises pour ĂŞtre Ă©quipier :

le trajet comporte une ou plusieurs nuits en mer, avec un rythme élevé de navigation par rapport au temps passé à terre. L’équipier est opérationnel lors de traversées de 24 heures ou plus et se sent en mesure d’affronter des conditions de mer un peu plus délicates. La météo change rapidement en méditerranée et de manière quelquefois non prévue. Cela peut amener à naviguer dans des conditions difficiles malgré les précautions prises.

De leur côté, les skippers s’engagent pour une traversée que lorsque les conditions météos sont prévues favorables.

Cela a pour conséquence que les dates d’escales sont approximatives et dépendent étroitement des conditions météos du moment. On ne prendra pas de risque et on ne galèrera pas pour être à une date donnée l’endroit prévu.

Ceci dit, le niveau technique pour les traversées n’est pas indispensable. Il s’agit essentiellement de pouvoir assurer la veille visuelle et de pouvoir avertir le skipper ou un équipier expérimenté en cas de doute ou de changement.

Frais :

Chacun assure son acheminement et son retour éventuel. A bord on partage, frais de nourriture, de port et de carburant. Compter à peu près 15 euro par jour.

DurĂ©e des embarquements :

Compte tenu de l’incertitude sur les dates d’escale, une durĂ©e de navigation de 15 jours est souhaitable. On n'est pas sĂ»r d’embarquer Ă  l’endroit voulu Ă  la date prĂ©vue. Pour les billets d’avion, si on passe par une agence ou une mĂŞme compagnie aĂ©rienne, il semble que l’on puisse faire des trajets diffĂ©rents pour l’aller et le retour. complĂ©ment : le voile magazine du mois de fĂ©vrier donne les compagnies les moins chères et les coĂ»ts pour les diffĂ©rentes destinations

Skippers : Certaines parties de navigation se feront avec Alain et Jean, d’autres qu’avec Alain, d’autres qu’avec Jean.

Sous rĂ©serves de changements (comme tout le reste du programme Ă  ce stade !) : Alain : une semaine dĂ©but mai, Jean : le reste de mai et première semaine de juin, Alain : 3 dernières semaines de juin, Jean : juillet et première semaine d’aoĂ»t, Alain et Jean : 3 dernières semaines d’aoĂ»t.

Regarde si tu es intéressé pour embarquer pour une partie du périple. Il ne s’agit pas d’un engagement ferme, cela nous permettra juste d’essayer de caler toutes les personnes intéressées au mieux. Dis-nous quelle partie ou quelle période t’intéresse plus précisément, pour que l’on puisse établir un premier calendrier.

J’ai sûrement du oublier de préciser des éléments important. N’hésite pas à demander des infos complémentaires.

A bientĂ´t.

Jean