Vendredi 14 aout :

Depuis mardi, nous sommes Ă  Catane, oĂč Paul nous sert toujours de guide. Nous avons refait une sortie en bateau jeudi.

P1030729.JPG

Paul, Joséphine et leur famille sur Ulysse...

Pour le reste, courses au supermarché pour reremplir les soutes, lessive pour les draps, nettoyage du bateau, concert de musique sicilienne traditionnelle et visites de la ville en dégustant les (nombreuses) spécialités siciliennes.

P1030739.JPG

Visite du jardin botanique...

Paul nous a invitĂ© pour la fĂȘte du 14 aout. C'est une grande fĂȘte Ă  Catane. Toutes les familles se retrouvent au bord de mer. C'Ă©tait, avant, autour d'un grand feu (« falo ») sur la plage. Les feux sont maintenant interdits, il y en a moins.

P1030761.JPG

Falo sur la plage

Les familles se retrouvent donc autour du barbecue de la maison du bord de mer.

P1030751.JPG

Une petite cariole, portant une vierge, passe devant les maisons. Les fidĂšles prient et chantent.

Samedi 15 aout :

Nous partons au moteur poue Taormina, mais le mouillage n'est pas abritĂ© du vent de sud est. Nous filons donc jusqu'Ă  Reggio de Calabre. Je relis le vieil homme et la mer, et je rĂȘve Ă  l'espadon qui mordra Ă  l'hameçon dans le dĂ©troit de Messine...

Arrivée à Reggio de calabre de nuit. L'ormeggiatori réussi l'exploit de poser une pendille sur l'arbre d'hélice !... je ne me fais pas avoir cette fois.

Dimanche 16 aout :

Je rĂ©cupĂšre le captain Kradok et Floran de Draguignan (c'est un surfeur...) Ă  la stazione. C'est floran de Draguignan qui plonge d'entrĂ©e dans les eaux mazoutĂ©es du port, pour retirer la pendille et dĂ©bloquer le speedo. Captain Kradok n' a pas bougĂ© : il a du vieillir ?

P1030768.JPG

Captain Kradok reprend la tĂȘte de l'expĂ©dition...

Puis départ immédiat pour profiter de la fin du corante montante. Ulysse file jusque 8,5 noeuds malgré un vent contraire de 15 noeuds.

P1030770.JPG

Les tourbillons de Charybe arrivent à faire dévier le bateau de sa trajectoire...

Nous arrivons à Vulcano par nuit noire dans un mouillage encombré.

Lundi 17 aout :

Dés l'aurore (9H30), nous entamons l'expédition vers le volcan.

P1030785.JPG

L'équipe au sommet,

P1030793.JPG

Les vapeurs et les concrétions de soufre nous étonnent.

P1030806.JPG

P1030810.JPG

Puis bain de boue,

P1030824.JPG

et bain de mer, toujours dans les vapeurs soufrées...

l'aprĂšs midi, kradok retrouve ses habitudes : mouillage sous les hautes falaises, avec un fond de rocher, et une bonne houle. Heureuseument le paysage est superbe.