La sortie du golfe de Fos fut un peu laborieuse. Nous sommes partis peu après le lever du soleil mais, en moins de cinq minutes, nous avons réussi à nous échouer dans un banc de sable, en contournant le Theys de la gracieuse.

bouée nord

Encore un erreur de jeunesse de la part du captain qui ne pensait pas que cette zone était en évolution aussi rapide. Notre carte datant de 2006 n'avait pas anticipé le déplacement des alluvions du Rhône, ni l'apparition si rapide de nouveaux haut-fonds dans le golfe de Fos. Mais en 2009 ils avaient gagné d'au moins deux cents mètres vers l'ouest, réduisant la sonde de 9 mètres à 2 mètres; insuffisant pour Dartag dont la quille atteint 2,15 mètres.



Bon, après un petit coup de barre à gauche et une minute de moteur en avant toute, sous les yeux d'un pêcheur à peine narquois, nous avons repris la mer, légèrement penauds.



Le transit devant la Camargue est une belle étape d'environ 50 milles, bénéficiant en général de vents plutôt agréables et il suffit de suivre l'alignement des bouées posées régulièrement tout au long du parcours sur la ligne des 20 mètres de fond. Lorsqu'il y a de la houle, ces bouées, dites "à sifflet", utilisent leurs mouvements pour comprimer de l'air, émettant ainsi un son périodique qui attire l'attention des navigateurs à voile, et permet de les repérer lorsque la visibilité est faible. Cette fois la houle était si faible qu'elles n'émettaient aucun son, et le vent, d'abord du nord, puis du sud, est resté très faible jusqu'au soir. Alors que nous nous préparions à une douce soirée en mer, il est tombé complètement, avant de revenir brutalement de l'ouest, soit exactement contraire, en quelques minutes. La soirée est devenue plus dure, mais la vitesse ainsi obtenue a permis de l'écourter suffisamment pour diner en arrivant au port de Frontignan.



Ce vent était annoncé surtout pour le lendemain vendredi, et il a été suffisamment fort pour rendre incontrôlable un feu de forêt qui a duré toute la journée à quelques kilomètres au nord, envoyant un gigantesque panache de fumée qui obscurcissait le ciel et répandait des cendres en abondance sur tout le secteur. Le pont de Dartag en était recouvert, et elles s'infiltraient par le moindre interstice, si bien que nous en avions jusque dans nos couchettes et les cabinets de toilette.



Frédéric et Béatrice, arrivés le soir en voiture, ont vu les flammes sur un front de plus d'un kilomètre. Cela ne nous a pas empêchés de renouer avec les fous-rires et les parties acharnées de "trouduc" agrémentées de la "citronette" rituelle. Un vrai bonheur. Mais nous voulions épargner nos forces pour un lever matinal ce samedi, et faire honneur à "la route des huitres".

régate



Ce rallye amical, organisé chaque année par l'association locale des "bavaristes" (propriétaires de voiliers Bavaria du Languedoc-Roussillon) consiste à passer les ponts de Sète pour gagner, en régate libre, l'étang de Thau jusqu'à Marseillan. Le gagnant, souvent désigné parmi les premiers arrivés, reçoit une solide poignée de mains et l'estime de tous. Mais ce n'est pas le plus important.

saint des saints

En effet, l'après-midi est consacrée, pour ceux qui le veulent, à la visite des installations du vermouth Noilly-Prat fabriqué à Marseillan depuis plus de 150 ans. Haut lieu de la culture gastronomique méditerranéenne, d'où émerge principalement le mystère d'un breuvage dont la recette, apparemment détaillée lors de la visite, fait une large place à un cocktail de vins locaux et à l'usage des plantes du monde entier dans des proportions si merveilleusement exposées par le guide qu'il est virtuellement impossible de la retenir.

mer de futs

Le vieillissement en fûts de chêne du canada, puis de Provence, exposés pendant un an aux intempéries et au soleil, et arrosés régulièrement, est unique au monde, et ajoute encore au plaisir qu'ont les visiteurs du monde entier de s'offrir, en sortant d'une dégustation enrichie de mots très doux à l'oreille, quelques bouteilles précieuses de ce nectar irremplaçable, destiné à être servi en toute circonstance. Que demander de mieux ?



La fin de l'après-midi nécessite la participation du plus grand nombre pour préparer le festin du soir. Celui-ci tourne autour des fruits de mer de l'étang de Thau, principalement les huitres et les moules, puis des saucisses et viandes grillées au barbecue géant, arrosées du fameux Picpoul qui entre dans la composition du Noilly-Prat susnommé. Le club Nautique de Marseillan et le capitaine du port, en tant que charmants partenaires officiels de cette épreuve, sont invités à cette fête qui se prolonge jusqu'à une heure avancée de la nuit.

après le départ des bavaristes

ca grouille

Le lendemain à l'aube, les yeux ne sont pas tout à fait en face des trous, et pourtant il faut appareiller afin d'arriver à Sète au moment de l'ouverture des ponts qui permettront à tous de regagner la haute mer pour une bonne journée de repos bien méritée.

facades setoises

Ce deuxième passage entre les rives des canaux sétois permet de voir et revoir les magnifiques façades de cette belle ville authentique et pleine de vie dont une manifestation particulièrement éclatante est visible à la Pointe Courte dans la foule bruyante des pêcheurs de daurade....... avant de reprendre le lundi son travail, l'esprit libre et plein de bons souvenirs,... en attendant l'année prochaine.

et pourtant certaines passent