Mercredi 13 et jeudi 14 mai 2009, îles de Gozo et Comino : Pas facile de taper sur ces claviers anglais, sans accents. Je dois donc préparer le message sur l'ordi du bateau, puis d'un copier coller, le mettre sur l'ordi de l'internet point. Un peu de retard donc pour vous raconter Gozo. Je le mettrai lorsque je serai arrivé à La Valette.

Nous sommes arrivés à Blue Lagoon le mercredi 13 mai à 10 heures. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu autant de monde sur une si petite plage. C'est aussi le défilé des navettes qui amènent les baigneurs depuis l'île de Gozo, en face.

P1020628.JPG

Du monde à blue lagoon.

Nous faisons le trajet inverse et allons passer l'après midi à Gozo. Depuis le port de Mgarr, nous prenons le bus vers la capitale de l'île, Victoria. Première impression étrange, après la Sicile : ici, on roule à gauche, on parle anglais et c'est un curieux mélange d'influences anglaises, arabes et italiennes.

P1020636.JPG

Le port de Mgarr.(se prononce Mjar)

P1020641.JPG

Une bière au port de Mgarr. De la Guiness en pression au bar de l'espadon. Encore un rêve d'espadon au bout de la ligne à prévoir pour cette nuit. Avons nous bu trop de bière ? Quelques scènes curieuses sur le port.

P1020649.JPG

Cheval à l'amarre?...

P1020655.JPG

Policier pêcheur?...

P1020654.JPG

image plus traditionnelle des barques maltaises...

retour à Blue lagoon pour la nuit. Le lendemain, le vent s'est levé. Le voisin français, en catamaran (blue) lagoon 480 flambant neuf (visible sur la première photo de l'article), nous indique que son navtex prévoit force 7. Nous déplaçons le mouillage pour mettre plus de chaîne. Nous étions un peu près des rochers. Nous restons dans ce mouillage sûr pour la journée. Nous en profitons pour faire un tour sur l'île.

P1020664.JPG

Paysage de l'île de Comino.

Puis nettoyage du bateau, qui commence à en avoir besoin. Nous allons à l'hôtel de l'île, pour boire notre bière du soir et consulter la météo sur internet. Nous devrions pouvoir rejoindre La Valette demain. Au retour, quelques gros voiliers se sont mis au mouillage. Nous devons avoir fait le bon choix. C'est sans doute le mouillage le plus à l'abri de Malte, avec ce vent de sud est.

Sauf que, dans la nuit le vent tombe... s'il change de direction, nous sommes à nouveau dans les rochers, mais de l'autre côté de la baie. Avec par dessus ça, un peu de houle, cela nous donne une très courte nuit. Mais le vent s'est à nouveau renforcé au matin, et est resté dans la même direction.

Le départ pour La Valette est mouvementé. 25 noeuds de vent de face, et avec une mer très formée. Nous avançons à un noeud. Heureusement, il tourne un peu et baisse jusqu'à 15 noeuds. Nous arrivons donc à La Valette sous voile. Nous nous installons à Msida marina au coeur de la grande ville. Winston et Kevin nous accueillent sur le ponton. Apéro avec Winston et ses copains qui ont beaucoup navigué en méditerrannée, et qui sont des sacrés pêcheurs. Ils m'expliquent deux techniques pour dormir sur ses deux oreilles à Blue Lagoon : s'amarrer pour la nuit aux grosses bouées des bateaux qui amènent les touristes la journée, ou bien mouiller une deuxième ancre sous le bateau, qui se mettra en tension si le vent tourne. Ils me montrent les photos des liches de 20 kilos prises il y a deux jours. Ils s'y connaissent, les copains à Winston !

Le vent s'est bien renforçé dans l'après midi. Nicolas est content d'etre arrive.