La poussière des travaux dans la maison de La Londe peine à retomber en ce mois de mai, et on attendra le fin, prévue début juillet, pour le nettoyage. Une petite pause est maintenant la bienvenue pour une visite à Apt et découvrir le fief de Nadine.

Dsc03739_chez_Nadine.jpg

La quiétude et le soleil inondent ce havre de paix.

Dsc03749_Apt.jpg

La ville médiévale est en grande partie piétonne et offre ses jolies placettes ombragées. Son économie basée sur la très ancienne exploitation des carrières d’ocre et les fruits confits a souffert mais garde de beaux restes. Le départ des militaires du plateau d’Albion, lorsque la dissuasion nucléaire a été réorientée il y a quelques décennies, a créé un vide. Quelques industries locales, un peu de tourisme, les activités autour de l’agriculture (vins, huile d’olive, fruits et dérivés) et une entreprise d’illuminations d’envergure internationale, créée en 1973, sont les principaux employeurs. C’est une sous-préfecture d’environ 13 000 habitants d’origines variées, la population de souche est réduite, même si l’accent provençal peut encore s’y entendre.

Dsc03787_marche.jpg

L’immense marché du samedi qui occupe toute la vieille ville est organisé en quartiers, fruits et légumes, fromages, viandes, vêtements, ameublement, livres, chaussures,…etc. Il y a même une sorte de souk où les commerçants arabes excellent.

Dsc03792_bobos_du_luberon.jpg

Et dans cette capitale du Luberon, le public de bobos soigneusement habillés, et dont les chapeaux révèlent l’origine, profite des bistrots et terrasses des ruelles ensoleillées.

Les villages voisins les plus connus de ce secteur (Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Gordes, Roussillon,….), prisé des citadins aisés et des étrangers prospères qui les préfèrent aux stations surpeuplées de la côte, ont aussi leurs marchés orientés bio, circuits courts, petits producteurs,…Ceux-ci complètent utilement le calendrier hebdomadaire des manifestations culturelles qui comptent de multiples concerts, expositions, festivals prévus pendant tout l’été.

Dsc03756_Saignon.jpg

Tout proche, le vieux village de Saignon, perché sur son piton calcaire attire aussi les amateurs de vieilles pierres qui restaurent à grand frais ces demeures médiévales…..

Dsc03783_mariage_mondain.jpg

…..ou les manifestations mondaines comme ce mariage très chic où les chapeaux colorés des invitées faisaient merveille.

Dsc03809_calavon.jpg

En ce début d’été, le Calavon, qui irrigue la vallée d’Apt est déjà bien sec, et la Durance ne doit pas attendre grand-chose de cet affluent pour soutenir son débit.

Dsc03808_Pont_julien.jpg

Pourtant, le pont Julien, construit au premier siècle après JC, semble dimensionné pour des débits impressionnants. Mais n’oublions pas que nous ne sommes pas loin de Vaison-la-Romaine, où le seul pont qui avait résisté à l’inondation catastrophique de 1992 était, lui aussi, romain.

20190516_122255_avec_NG_Porquerolles.jpg

De retour à La Londe, nous profitons de délicieuses visites. La mer est encore froide, mais cela n’empêche pas les sorties en mer et dans les îles, encore bien calmes avant la saison.

Dsc00407_petits_monstres.jpg

Les hirondelles, à moins que ce ne soient des martinets, on mené à bien leurs tâches de parents, et les petits monstres qui ont donné leur nom à la maison ne vont pas tarder à quitter leur nid. Le miracle de la vie s’accomplit ici tous les ans et les travaux ne semblent pas les avoir perturbés.

Dsc00442_lauriers_roses.jpg

L’explosion des couleurs dans les lauriers roses n’en est pas moins un.

Dsc00446_Il_est_parti.jpg

Avec la belle saison, Dartag II a trouvé un nouveau propriétaire, et il part vers sa future destinée.

Dsc00456_atelier.jpg

L’aménagement de l’appartement du RdC se termine aussi et le nettoyage va pouvoir commencer. Alors, arrive le temps de réaliser le grand projet de cette fin de printemps 2019, prévu pour la deuxième quinzaine de juin, lorsque les journées sont bien longues. Le camping car en sera l’outil.

Route_des_Grandes_Alpes_PART_1558528698124.jpeg

L’idée de Nadine, à laquelle j’ai immédiatement adhéré, s’appelle « route des grandes Alpes », de Thonon à Menton, passant par tous les plus hauts cols, le long de la frontière franco-italienne.

Dsc03881_La_chapelle_en_Valgodemar.jpg

La Chapelle en Valgaudemar est notre première étape, planquée dans le camping de la forêt communale, au sein du parc national des écrins.

20190615_114526_Valgodemar.jpg

Cette vallée sauvage en cul de sac est peu fréquentée, mais ruisselle de toute l’eau venue de la fonte des neiges et des glaciers descendant des sommets proches à plus de 4000 m.

Dsc03907_Valgodemar.jpg

Nous y ferons notre premier raid en vélo, avalant vaillamment une dénivelée positive de plus de 600 m. Mais le handicap de Nadine sur le petit vélo vintage sans vitesse prêté par Béatrice, et la selle de qualité très moyenne, nous dissuaderons d’aller plus haut. Dans la descente, le vitesse et le vent nous enlevèrent nos chapeaux à plusieurs reprises nous obligeant à aller les rechercher dans les immenses champs de fleurs environnants.

Dsc03930_Allemont.jpg

Allemont nous approche ensuite de Thomas et Emilie, qui nous accueillent dans leur verte vallée de la Romanche un peu ennuagée. Cela n’empêchera pas le barbecue d’être délicieux et cette courte escale nous permet de profiter des récits des exploits sportifs des petits enfants de Nadine.

Dsc03935_Patou.jpg

Parmi leurs animaux, Loucario, un superbe eurasier, est parfait dans ce milieu de montagnards. Nous ne pouvions pas manquer, en repartant au nord vers le col du Glandon, un pèlerinage jusqu’à Grandmaison, dernier des grands barrages construits par EDF dans les Alpes et sa formidable station de transfert d’énergie par pompage.

Dsc03945_Col_de_la_croix_de_fer.jpg

20190617_175731_chambery.jpg

Après le superbe col de la Croix de Fer, nous sommes redescendus dans la Maurienne pour rejoindre le lendemain Chambéry où nous attendaient Béatrice, Marc et Héliott, pour une belle fin d’après-midi et soirée familiales.

Dsc03995_lac_d_Annecy.jpg

Dsc03996_Thonon.jpg

Et, passant par le lac d’Annecy, nous avons atteint Thonon et le majestueux lac de Genève, point de départ officiel de la « Route des grandes Alpes », avant de repartir vers le sud…

Dsc04011_bivouac_de_Caly.jpg

…pour un magnifique bivouac au Mt Galy d’où la vue sur le mont Blanc est exceptionnelle.

Dsc00031_Beaufort.jpg

Nous avons alors enchainé les dénivelées extrêmes depuis le beaufortin et ses fromages.

Dsc00047_Roseland.jpg

Le lac de Roseland est en cours de remplissage…..

Dsc00071_Tignes.jpg

…..comme celui de Tignes, encore bien bas en attendant la fonte des neiges et des glaciers

DSC00084_Marmotte.JPG

C’est dans la montée de l’immense et vertigineux col de l’Iseran que nous avons vu nos premières marmottes, bien grassouillettes. Il y en avait tellement à partir de 2200 m d’altitude, qu’il fallait parfois freiner pour ne pas trop les déranger.

Replongeant dans la vallée de la Maurienne nous avons finalement poursuivi jusqu’au col du Télégraphe puis Valloire juste avant la nuit, pour une escale dans cette petite station quasiment vide en cette saison. Il fut impossible d’y satisfaire notre envie de fondue savoyarde, et il commençait à devenir urgent de s’en occuper avant de quitter la splendide Savoie.

Dsc00112_fondue_a_Valloire.jpg

C’est finalement sur la route du Galibier, à 1750 m d’altitude, que l’auberge de La Poutre nous a exaucés. Il faisait suffisamment beau pour la déguster dehors, mais les pulls n’étaient pas superflus.

Dsc00120_Ski_extreme_Galibier.jpg

Dans la montée du col, le nombre de motos s’est subitement accru. Il faut dire que c’est vraiment un fabuleux terrain de jeu, la route est sèche et excellente entre les murs de neige, les virages nombreux et le beau temps bien agréable. Au sommet ils étaient des dizaines, la plupart des gros cubes de toutes les nationalités d’Europe. Mais il y aussi des cyclistes, de véritables athlètes, et quelques retraités avec des vélos électriques haut de gamme. Ca faisait un peu envie. Dans la neige du sommet tout proche, les festons des traces des skieurs amateurs de randonnées et de neige de printemps, peut-être venus de La Grave, nous laissaient un peu rêveurs.

Dsc00126_Briancon.jpg

Briançon, vieille ville fortifiée, garde les souvenirs des rivalités avec nos voisins du Piémont

Dsc00152_Nevache.jpg

A Nevache, 1600 m d’altitude, nous resterons deux jours, avec les croissants de la boulangerie.

Dsc00156_La_Claree.jpg

La Clarée y est déjà puissante, et ses crues peuvent être dangereuses. Le club de pêche à la truite précise que les prises doivent être relâchées, alors pourquoi les prendre et les faire souffrir ? Si on veut en déguster, il faut les acheter à la ferme qui les élèvent, située un peu plus haut dans le village et qui vend aussi des fromages. C’est le commerce !

Dsc00197_l_Isoard.jpg

Le Queyras est magnifique, et le col de l’Isoard attire encore plus de motos que le Galibier. Un véritable rush permanent de furieux qui se tirent une bourre dans la montée. Assourdissant, et ce n’est pas vraiment pour ça que nous sommes là. Mais je les comprends un peu, c’est grisant. Il y a même un photographe qui saisit leurs exploits et tente de leur vendre son art lors de leur pause.

Dsc00208_St_Veran.jpg

St Véran est un cul de sac et le plus haut village d’Europe à 2100 m. Peu de maison sont habitées mais son architecture en bois semble préservée et authentique. Pas toujours en bon état, hélas !

Dsc00223_Molines_en_Queyras.jpg

Et c’est au bord de l’Aigue Agnelle, à Moline en Queyras, que nous avons fait une belle escale, après avoir déployé sous le store nos meubles d’extérieur, pour la première fois. Chienne de vie !

Dsc00242_Col_de_Vars.jpg

La station de ski du col de Vars où j’avais fait un séjour il y a 50 ans est méconnaissable. Pleine de buildings extravagants et d’immenses parkings. Bof !

Dsc00269_La_Cayolle.jpg

Juste après, et bien aguerris par dix jours de montagne, nous avons décidé de tenter le col de la Cayolle avec notre camion, bien que la route soit réputée étroite, mal aisée et en mauvais état.

Tout cela s’est parfaitement confirmé et pendant cette longue montée, nous n’avons croisé que quelques voitures, chaque fois pratiquement à l’arrêt, en manoeuvrant, et aucun camion. Heureusement, c’eut été quasiment impossible ! On a vraiment l’impression d’être au bout du monde connu. Mais en haut, le spectacle est époustouflant, et si la visibilité avait été parfaite nous aurions vu la mer ! Normal, c’est la frontière avec le département des Alpes Maritimes. Là encore les marmottes étaient chez elles. L’une d’entre elle, curieuse, s’est approchée à moins d’un mètre de nous, puis est repartie tranquillement, mangeant uniquement les fleurs sur son passage, une à une. Vous auriez pu profiter d’une petite vidéo si je savais comment l’inclure dans un texte.

Dsc00301_Lac_d_Estenc_source_du_Var.jpg

La descente est du même tonneau, magnifique, mais c’est à moto qu’il faudrait s’offrir ce parcours ! Le Var prend sa source dans ce grand talweg, sous forme de milliers de jaillissements d’eau dans la montagne qui finissent par se rassembler dans un mini lac d’une beauté à couper le souffle.

Dsc00326_Roubion.jpg

Poursuivant notre descente, nous apercevons des villages perchés, ici Robion. On se demande ce qui a conduit nos ancêtres à choisir de tels lieux pour s’installer. La retraite n’avait pas encore été inventée et il fallait bien vivre de son travail, mais lequel, pourquoi là, avec qui ? Mystère.

Dsc00332_St_Sauveur_de_Tinee.jpg

Lors du passage à Valberg, nous sommes tombés par hasard sur Anne et Jean-Marc qui faisaient un séjour de randonnée en montagne, puis nous avons abouti, dans la moiteur de la canicule estivale, à Saint Sauveur de Tinée, très beau village équipé d’une poste, aux couleurs italiennes.

Dsc00347_Turini.jpg

Bien vite il fallait remonter au frais pour dormir confortablement, à 1800 m, dans une clairière au-dessus du col de Turini. Nous étions à côté d’une ferme dont les fromages étaient exquis, malgré une odeur insoutenable de purin surchauffé dans l’étable, manifestement mal équipée et insuffisamment ventilée pour faire face à une canicule aussi inhabituelle.

Dsc00362_Menton.jpg

Passant par Sospel, après un grand détour dû à des travaux dans la descente du Turini, notre « Route des Grandes Alpes » s’est achevée à Menton, comme prévu, d’où nous avons repris la direction de La Londe, les yeux pleins de merveilles.

Dsc00363_Monaco.jpg

Au passage sur la corniche entre Roquebrune et La Turbie, on voit les grands motor-yachts au mouillage de Monaco. Il y en a des dizaines, écrasés de soleil, dont les équipages se protègent dans leurs salons climatisés en jouant sur leurs écrans géants ! (Supposition légèrement médisante, mais je ne les plains pas plus que je ne les envie)

Dsc00453_cuisine_SdB.jpg

Bientôt arriveront les enfants et petits enfants pour des vacances bien méritées dans un nouveau cadre, puisque l’Aigo Lindo notre chère maison familiale est maintenant vendue. Ils seront les bienvenus à Arondella au cours de ce mois de juillet qui s’annonce bien car ils pourront profiter des nouveaux aménagements du rez de chaussée, enfin terminés.

On pensera à tout ça pendant l’hiver, les pieds dans la neige, le froid, le vent, avec nostalgie. Peut-être faudra-t-il trouver un moyen d’y échapper ?