Début juillet à La Londe,…….

20190708_202915_Diner_chez_Anne.jpg

….les visites ou dîners entre amis font partie des grands plaisirs de la vie.

Dsc00466_ND_des_Anges.jpg

Comme celles des monuments de la région. Ici le monastère de ND des Anges, peu connu, d’où la vue à 360° sur les Maures, la plaine de Gonfaron et la mer est superbe………..

Dsc00473_Collobrieres.jpg

………ou les concerts, ici à l’église de Collobrières. Merci à toutes ces associations qui entretiennent la flamme du patrimoine et de la culture…..

Dsc00491_YO.jpg

…..et aux amis qui passent, rentrant d’un tour du Pacifique de 5 ans, avant de repartir autour du monde. C’est comme si on les avait quittés la veille. Le contact est entretenu par nos blogs.

Dsc00507_jeux_piscine.jpg

Puis les vacances commencent. Les arrivées se succèdent remplissant la maison et la piscine.

Dsc00511_jeux_piscine.jpg

Il faut dire que sa température d’environ 29° est bien agréable

Dsc00524_aux_pluches.jpg

Les épluchages et la cuisine occupent une partie du temps…….

Dsc00498_jardinage.jpg

………….comme le jardinage ou le nettoyage des allées

Dsc00535_wake_board.jpg

Mais les sports nautiques ne sont pas oubliés……….

Dsc00538_apero_famille.jpg

...ni les apéros réunissant les familles, belle famille et amis qui s’enchaînent…

Dsc00558_grande_tablee.jpg

…avec de grandes tablées dans la salle à manger d’été, à l’ombre bien agréable

Dsc00520_encore_un_a_l_aigo_lindo.jpg

Et personne n’oublie l’Aigo Lindo où tant de souvenirs, accumulés depuis 60 ans…..

Dsc00523_derniere_soiree.jpg

…se prolongent dans des soirĂ©es improvisĂ©es. Admirez l’énorme marmitte de nouilles !

Dsc00526_4_graces_et_1_petit_prince.jpg

Ils rassemblent encore les cousins et cousines avec la génération suivante.

Dsc00619_le_lustre.jpg

Après leur dĂ©part pour d’autres aventures, je reçois un magnifique cadeau d’anniversaire que je ne pouvais manquer d’installer sans tarder. Que la lumière soit, …et la lumière fĂ»t !

Dsc00649_Emilie.jpg

Dsc00646_MF.jpg

Dsc00639_Emilie_et_Greg.jpg

Puis viennent d’autres visites de fidèles amis qui sont autant d’occasions de profiter de cet été si beau, si chaud, et du cadre merveilleux de la rade et des îles d’Hyères.

Dsc00708_75eme_anniversaire.jpg

La Londe se souvient aussi fièrement de la libération d’août 1944 après le débarquement de Provence. Le défilé de 2019 était impressionnant, rassemblant des dizaines de véhicules.

Dsc00827_Canoe_sur_le_toit.jpg

Dsc00832_hissage_canoe.jpg

Le canoĂ« de presque 100 ans, pieusement conservĂ© Ă  l’Aigo Lindo a maintenant sa place Ă  La Londe, après un transport qui nous a rappelĂ© les convois Ă©piques des annĂ©es 60, sur le toit de la 403 Peugeot familiale venant du Havre, avec les parents et les cinq enfants Une autre Ă©poque !

Puis vint le temps d’une nouvelle escapade Ă  deux, vers l’Italie voisine, si proche et si attachante. L’idĂ©e de dĂ©part Ă©tait de visiter les « cinque terre ». Elle s’est enrichie d’un vĂ©ritable tour des Apennins jusqu’à Ravenne, sur l’Adriatique, rĂ©putĂ©e pour ses mosaĂŻques. Allez hop, après l’avoir rĂ©armĂ©, on enfourche le Jumper pour la deuxième quinzaine de septembre.

Dsc00881_Couleurs_de_l_esterel.jpg

L’éclairage de l’après-midi sur l’EstĂ©rel rend la baie d’Agay magique. Notre premier objectif est Sospel que nous avions escamotĂ© en juin Ă  la fin de la Route des Grandes Alpes. Mais Ă  force de musarder en longeant la mythique cĂ´te d’azur, nous avons Ă©tĂ© surpris par une circulation dense et la traversĂ©e de Nice a Ă©tĂ© difficile. Mais quelle succession de paysages de rĂŞve !

Dsc00884_bivouac_la_Perla.jpg

Notre idĂ©e de passer par la VallĂ©e des Merveilles et le tunnel de Tende pour rejoindre l’Italie s’et heurtĂ©e Ă  des travaux, non seulement le tunnel mais aussi le col Ă©tait fermĂ©s ! Nous avons dĂ» rebrousser chemin pour rejoindre directement Vintimille, par la vallĂ©e de la Roya. Très belle aussi, et la frontière n’était pas contrĂ´lĂ©e, mais aucun migrant n’était visible sur ce parcours sensible ! Pour rattraper le temps perdu nous avons pris les autoroutes italiennes vers Gènes puis la plaine du PĂ´. En approchant de Parme, il nous fallait trouver un bivouac pour la nuit, si possible un peu Ă  l’écart des routes principales et proche des ressources de la cĂ©lèbre gastronomie locale. A la nuit tombĂ©e, alors que nous approchions de Parme, et sous la pluie, nous avons finalement trouvĂ© notre bonheur sur le parking très accueillant d’une grosse salaison artisanale appelĂ©e La Perla.

20190926_113726_jambon_de_Parme.jpg

Dsc00894_vrai_parmezan.jpg

Dsc00896_balsamique.jpg

Le lendemain matin Nadine a exercĂ© son italien. Nous avons pu visiter les chaĂ®nes de fabrication des jambons de Parme avec un groupe d’universitaires hollandais, et profiter de la boutique oĂą l’on trouvait aussi diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de parmesan. Parmi les autres spĂ©cialitĂ©s locales, des vins « frizzante Â» ou « spumente », mais surtout des vinaigres balsamiques de Modène de tous les âges, dont le prix de vente nous a estomaquĂ© au sens propre !. Il n’y a pas de sucre ajoutĂ© et le vieillissement est entièrement naturel. Mais Ă  20 € le quart de litre, cela mĂ©rite rĂ©flexion !

Dsc00907_Chateau_et_plaine_cultivee.jpg

Reprenant la route, c’est au milieu de champs cultivĂ©s autour de châteaux, que nous avons parcouru la plaine du PĂ´ en longeant les Apennins, sur des routes mĂ©diocres, d’une ville Ă  l’autre. L’activitĂ© industrielle est Ă©galement très prĂ©sente, les ronds points innombrables et le trafic de poids lourds considĂ©rable. Mais il n’y a quasiment pas de ralentisseurs dont les routes françaises sont infestĂ©es, et les rares que nous avons vus sont Ă  peine perceptibles. Impression gĂ©nĂ©rale : l’Italie du nord est riche, plate, densĂ©ment peuplĂ©e et on y travaille beaucoup, mais la circulation est plutĂ´t fluide et apaisĂ©e. Une excellente surprise Ă  rebours de quelques vieilles idĂ©es reçues.

Dsc00962_moderne.jpg

La route jusqu’à Ravenne est interminable, mais nous y sommes arrivés avant la nuit et avons trouvé facilement un parking accessible, hélas fréquenté par un escroc, près du centre ville.

Dsc00923_Ravenne.jpg

Dsc00911_tombe_de_Dante.jpg

Nos vélos électriques ont fait merveille dans cette ville absolument plate. Ils sont confortables et nous en avons bien profité, sans crainte, avec nos antivols couplés à chaque arrêt.

Dsc00917_mosaique_de_1500_ans.jpg

Dsc00921_mosaique.jpg

Avec un billet combinĂ©, nous avons pu profiter de quasiment tous les monuments importants Ă  l’exception du musĂ©e national archĂ©ologique. Il nous intĂ©ressait moins que les mosaĂ®ques parfaitement restaurĂ©es, qui remontent, pour certaines, au 6ème siècle. Cette ville a Ă©tĂ© influencĂ©e par des empires chrĂ©tiens d’occident et d’orient et l’inspiration byzantine orthodoxe saute aux yeux, encore plus qu’à Venise. Un concentrĂ© de merveilles !

Dsc00925_coupole_millenaire.jpg

Dsc00938_detail.jpg

Je n’ai extrait de notre collection qu’un nombre réduit de photos pour vous donner une idée.

Dsc00952_galla_placida.jpg

Dsc00957_galla_placida.jpg

Dsc00958_Galla_Placida.jpg

L’un des plus beau joyau est le minuscule mausolée Galla Placida (trois photos ci-dessus)

Dsc00976_St_Apollinaire.jpg

Dsc00979_le_lion.jpg

Mais la basilique Saint Apollinaire, un peu à l’écart de la ville, est grandiose.

DSC00961_les_triples.JPG

Spectacle touchant dans cette ville agrĂ©able et largement piĂ©tonne : une maman promenant ses triplĂ©s. Elle sait très bien qu’elle est l’objet de tous les regards attendris, et rĂ©pond par un sourire aux inĂ©vitables compliments.

Dsc00968_plage_de_Ravenne.jpg

Dsc00967_Ravenne_Marina.jpg

Dsc00970_sur_l_Adriatique.jpg

Après avoir poussé jusqu’à l'immense plage, la très belle Marina et la station balnéaire de Ravenne……..

Dsc00975_le_buffle.jpg

…..nous avons repris la direction des Apennins sous le regard débonnaire du buffle de St Apollinaire, pour retraverser la botte, en passant dans la montagne au nord de Florence.

Dsc01004_en_haut_le_bivouac.jpg

Entre Florence et La Spezia la route côtière est ultra chargée, mais sans bouchon. C’est de nuit que nous sommes arrivés au bivouac que nous visions, au dessus de Riomaggiore le premier des villages des 5 terre. C’est un petit parking de 4 ou 5 places dominant la mer, deux étaient libres.

20190929_101252_Riomaggiore.jpg

20190929_105940_Riomaggiore.jpg

Il nous servira de base pour visiter le village après une descente éprouvante de 200 m de dénivelée dans les cailloux glissants.

20190930_140345_gare_Grande_ligne.jpg

Nous prendrons le train aller et retour pour le village suivant : Manarola. Ces 5 villages sont desservis par la principale voie ferrĂ©e italienne qui longe toute la cĂ´te de Vintimille Ă  la Calabre. Elle est majoritairement souterraine, seules les gares sont Ă  l'air libre. Les cadences sont très rapides et cela coĂ»te 4 € par personne pour quelques kilomètres entre deux villages. L'alternative est constituĂ©e de routes de montagne entre 500 et 900 m d'altitude, Ă©troites et sans ligne droite supĂ©rieure Ă  100 m. On se croirait en Corse !

Dsc01014_Manarola.jpg

Billetterie automatique très lente et peu explicite, passage souterrain bondés, foule énorme partout dont la moitié d’asiatiques, forte houle brisant sur les enrochements du mini port, bateaux remontés sur le quai, restaurants sans âmes,…

Dsc01017_Manarola.jpg

Dsc01031_Manarola.jpg

Nous ne sommes pas emballĂ©s par cet endroit, certes pittoresque, mais inconfortable, et il a fallu remonter Ă  pied jusqu’à notre nid d’aigle. …..Demain sera un autre jour !

Dsc01042_brouillard_a_500m.jpg

La route pour les villages suivants est dans les nuages, mais nous arrivons à l’aire de camping-cars de Monterosso al Mare dans la matinée, après avoir confirmé notre réservation par email.

Dsc01085_Bivouac_de_Monterosso_al_Mare.jpg

Le Propriétaire nous attend, très aimable, et l’emplacement est parfait.

Dsc01050_Monterosso_al_Mare.jpg

Mais la dĂ©nivelĂ©e pour descendre est de 260 m. AĂŻe ! Heureusement le chemin est beaucoup plus confortable et moins raide qu’à Riomaggiore, et notre hĂ´te nous propose de venir nous chercher en voiture pour remonter en fin de journĂ©e. Cela s’annonce mieux.

Dsc01054_Monterosso_al_Mare.jpg

Il y a toujours autant de monde partout, fin septembre, c’est impressionnant.

Dsc01055_Montrosso_al_Mare.jpg

Dsc01062_Vernazza.jpg

Comme la veille nous prendrons le train pour aller et revenir de Vernazza, mais nous renoncerons à voir Corniglia le cinquième village, sans trop de regret.

Dsc01063_Vernazza.jpg

Dsc01073_plage_de_Monterosso_al_Mare.jpg

Monterosso al Mare est une station balnĂ©aire plus aĂ©rĂ©e que les autres villages. Il y a quelques baigneurs dans les rouleaux sur la plage et un grand parking quasiment vide qui accueille quelques camping-cars. Si nous repassons un jour par ici, c’est lĂ  qu’on s’arrĂŞtera ! C’est plus simple. Le soir, notre hĂ´te est venu nous chercher comme promis et nous a confirmĂ© que le tourisme Ă©tait devenu l’activitĂ© quasi unique des 5 terre, l’agriculture et la pĂŞche ayant presque disparu. Une partie des habitants travaillent aussi Ă  La Spezzia ou Levanto, Ă  20 ou 30 kilomètres. Comme en d'autres endroits, on reste perplexe sur les origines d'un tel peuplement sur cette cĂ´te hostile, sans abri naturel, sans arrière pays, oĂą les cultures impliquent un travail de romain sur des terrasses exiguĂ«s, oĂą l'eau est rare,.....Encore une Ă©nigme ?

Nous voilĂ  maintenant sur le chemin du retour vers la France et nous allons longer toute la riviera italienne, espĂ©rant ne pas souffrir de la destruction du pont de GĂŞnes capitale de la Ligurie. Mais des dĂ©viations efficaces ont Ă©tĂ© mises en place, si bien qu’au prix de quelques kilomètres supplĂ©mentaires, nous passerons facilement. Notons que le nouveau pont est en construction et que la catastrophe aura Ă©tĂ© rĂ©parĂ©e en deux ans. Belle performance !

Dsc01092_arrivee_a_Porto_Fino.jpg

Avant d’y arriver, nous avions envie de visiter Portofino, haut lieu du tourisme chic depuis le dix neuvième siècle, et port emblĂ©matique de la plaisance de luxe italienne et internationale. Guy de Maupassant y faisait escale avec son voilier « Bel ami Â» et a laissĂ© des souvenirs. Sans stationnement sur place, nous avons repris nos vĂ©los Ă©lectriques pour les derniers kilomètres. Bonne dĂ©cision qui nous a permis de bien profiter de cette balade cĂ´tière dans un cadre luxueux et paisible.

20191001_153402_Portofino.jpg

Dsc01099_Porto_Fino.jpg

Ce village a un petit air de Saint-Tropez, à l’extrémité d’une presqu’île préservée, sans marina moderne. La ville la plus proche est Rapallo à une quinzaine de kilomètres.

Pour le retour à La Londe, vous connaissez le trajet décrit dans le billet précédent. Donc nous prendrons les autoroutes et vous épargnerons leur description.

Dsc01128_les_copines.jpg

En octobre, nous eûmes un magnifique été indien propice aux rassemblements de copines…

Dsc01136_les_copines.jpg

… aux baignades à 21° presque inespérées,…

Dsc01141_les_copines.jpg

…….et avec des journées à 25°, tous les repas et soirées à l’extérieur….

Dsc01278.jpg

….puis vint le temps d’Halloween et d’une Toussaint mémorable avec encore un superbe rassemblement familial comme il n’y en avait pas eu depuis longtemps….

Dsc01251.jpg

… et encore des jeux d’extérieurs…

Dsc01244.jpg

…….des repas familiaux au soleil….

Dsc01297.jpg

Des photos magnifiques et rares…

Dsc01300.jpg

…où les chiens avaient aussi leur place….

Dsc01304.jpg

Celle-ci restera dans ma mémoire et servira sans doute dans un futur encadrement DUOPIC.

Dsc01293.jpg

Dsc01292.jpg

Mais aussi le train électrique de notre cher voisin, une véritable œuvre d’art dans un chalet spécialement construit qui lui est dédié.

Dsc01224_l_aigo_lindo_en_bonnes_mains.jpg

Encore un regard sur l’Aigo Lindo qui a été ré-ouverte par ses nouveaux propriétaires extrêmement sympathiques, parents de cinq enfants charmants. Cela fait du bien de savoir qu’elle est en de bonnes mains et espérons qu’ils en profiteront autant que nous.

Dsc01325.jpg

Enfin, laissons la parole Ă  BĂ©atrice qui, juste avant de reprendre la route, n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  un dernier bain de mer qu’elle a trouvĂ© agrĂ©able. Bravo, 20° cela commence Ă  devenir frisquet quand mĂŞme !