Après Frédéric, Marie-France a aussi repris l'avion pour la métropole, ravie à l'idée de retrouver ses "petits" après un hiver sous les tropiques.

Il me restait dix jours pour désarmer et mettre Dartag en sécurité avant de reprendre l'avion moi aussi. Après m'être assuré auprès de la marina Bas du Fort que ma place était bien réservée, je pouvais donc m'offrir une petite resucée de navigation dans les alizés, cette fois en solitaire, tout en procédant à quelques rangements et entretiens à bord en prévision d'un arrêt prolongé.

P1020053_vent_d_ouest_a_MG.jpg

P1020052_pleine_lune_a_MG.jpg

Première destination, Marie-Galante, avec une arrivée magique au crépuscule, devant un lever de pleine lune. Christian et Véronique sont arrivés depuis quelques heures et nous projetons une sortie de concert, si possible, pour faire des photos de nos bateaux sous voiles.

P1020055_Capesterre.jpg

En attendant, je profite d'une belle journée de dimanche pour entreprendre un tour de cette île charmante, ce que je n'avais jamais fait autrement qu'en voiture. Le vent d'est est raisonnable, force 4 à 5, et la mer superbe.

P1020063_gueule_du_grand_gouffre.jpg

Quelques milles bâbord amure, passant devant Grand Bourg suivi d'un virement de bord et d'une longue cavalcade le long de la côte au vent, nous amènent devant Capesterre puis les falaises de la côte nord.

P1020061_les_dents_de_la_mer.JPG

Il y a encore pas mal d'algues flottantes, mais je traîne quand même la ligne, quitte à la relever souvent pour la débarrasser des indésirables paquets bruns qui s'y accrochent. Et, miracle, lors d'un de ces relevages, la traction est plus forte. Et pour cause, un jeune barracuda d'environ deux kilos s'est fait prendre, et bien prendre. Il ne parvient pas à se décrocher avant d'être à bord. Dommage que j'aie déjà nettoyé et rangé le barbecue. J'en ferai donc cadeau à la Baleine Rouge.

P1020079_babord_amures_sous_MGr.jpg

IMG_8396_sous_le_vent_de_MGr.JPG

Le lendemain, appareillage avec Birabao à destination des Saintes. Le temps est magnifique, des conditions idéales pour faire de belles photos et vidéos.

IMG_8398_babord_amuresr.JPG

Img_8389_sous_le_vent_de_MGr.jpg

IMG_8403_babord_amuresr.JPG

Nous ne seront pas décus. Il est vrai qu'un voilier dans son élément est un spectacle réjouissant, et les nôtres ne sont pas vilains sous voiles dans l'alizé, d'abord à l'abri de l'île, puis dans le canal de la Dominique avec une mer plus formée.

Nous échangerons nos fichiers au mouillage du pain de sucre, avant de nous séparer le lendemain, Birabao poursuivant sa route vers le sud, alors que je dois rentrer à Pointe à Pitre.

P1020135_stockes_pour_6_mois.jpg

Après quelques jours de nettoyage et rangements au mouillage, je gagne la marina pour finir les démontages et rinçages.

P1020126_au_piquet.jpg

Puis c'est le moment de rejoindre le poste "d'estivage" dans le lagon bleu, entre quatre bouées et de procéder à un amarrage très redondant ne comptant pas moins de douze amarres.

P1020143_alignement_a_PaP.jpg

Le taxi me conduit ensuite à l'aéroport où j'embarque dans le "triple sept" d'Air France sous une petite pluie tristounette.

P1020151_finale_a_Blagnac.jpg

Vol sans histoire, correspondance parfaite à Orly, arrivée à Blagnac à l'heure, bref tout aurait été parfait sans quelques crampes d'estomac dues à un excès de choux rouge cru pour finir les stocks avant la fermeture de Dartag.

P1020156_cerisier_en_fleurs.jpg

Et maintenant, place au printemps métropolitain, et ses arbres fruitiers en fleurs, et aux petits travaux d'entretien, de réparation et de préparation de l'hiver tropical suivant. Non je ne suis pas blasé de cet univers tropical et j'y ai pris goût ces deux dernières années.

P1020160_a_l_ecluse_de_Castanet.jpg

Mais il y a aussi les retrouvailles familiales bien agréables.

P1020163_Galaxy_S2_en_pieces.jpg

Vous vous souvenez de l'aventure qui Ă©tait arrivĂ©e Ă  mon Samsung Galaxy S2 que j'avais plongĂ© dans un verre de Pastis par mĂ©garde, peu après mon dĂ©part en septembre 2013 ? (voir le billet du 3/9/13 /index.php?post/2013/09/03/Eaux-inconnues). Il n'en Ă©tait pas mort, mais son fonctionnement s'Ă©tait dĂ©gradĂ© progressivement, et j'avais du renoncer Ă  l'utiliser pour la plupart de ses applications courantes car il n'Ă©tait plus possible de le recharger ni de le connecter au PC.

P1020165_la_piece_corrodee.JPG

Après un démontage complet, j'ai pu identifier le problème, commander la pièce corrodée et le remonter. Il est ressuscité et a retrouvé toutes ses fonctionnalités. Un miracle que je n'aurais jamais espéré, tant ces appareils hi-tech modernes semblent inabordables au profane. Et bien figurez-vous qu'avec quelques petits outils simples on peut y arriver. Il n'y a même pas de soudure à faire.