L’escale Ă  Hyères permet de complĂ©ter les pleins, d’embarquer les provisions et quelques pièces dĂ©tachĂ©es au cas oĂą !

Croisere_toscane_130720.jpg

Pour cette petite croisière d’avant saison, la toscane avec ses iles et ses côtes découpées nous attire. Ce pourrait être aussi l’occasion de refaire un grand tour de Corse. Nous échafaudons un parcours de principe fantaisiste qui n’a pas beaucoup de chances d’être tenu mais a le mérite d’exister et de fixer quelques idées.

Un court crĂ©neau mĂ©tĂ©o favorable se profile pour un dĂ©part le samedi 15 juin. Un vent prĂ©vu de sud-ouest maniable pendant 24 heures, c’est exactement ce qu’il faut pour tirer un long bord directement sur la Corse. On commencera donc notre parcours par la fin et Ă  l’envers ! tant pis, c’est parti, après les embrassades avec les amis et amies.

P6153646_60_pieds_en_course_devant_les_medes.jpg

En fait de vent de sud-ouest, c’est une brise matinale d’est dans laquelle nous louvoyons entre les iles, croisant une flotte de superbes voiliers en course que nous essayons de ne pas gĂŞner. A proximitĂ© de Port-Cros, le vent de sud-ouest n’est toujours pas lĂ , la brise d’est est de plus en plus faible, le ciel se couvre et nous essuyons mĂŞme une petite averse juste au moment de se mettre Ă  table dans le cockpit. Quel culot cet Eole ! Puisque c’est ça, on va garder toutes les options ouvertes en ne s’engageant pas tout de suite dans la traversĂ©e. Nous restons donc au nord de l’ile du Levant avec l’idĂ©e de rejoindre Cannes ou Antibes si le vent de sud-ouest attendu ne se dĂ©cide pas.

Finalement, après le phare du Titan l’adonnante arrive progressivement et nous bénéficions d’une brise régulière de force 3 nous permettant de mettre le cap sur la Girolata dans des conditions parfaites. Cela dure jusque tard dans la nuit, mais, comme souvent hélas, la brise faiblit progressivement à force 2 puis 1 en tournant à l’ouest. Le relais est pris par la risée Volvo.

P6163650_approche_de_la_Corse.jpg

Approchant des côtes Corses, nous apercevons dans la matinée ces majestueuses montagnes en ombre chinoises, puis quelques brumes matinales et sur une mer d’huile nous croisons quelques voiliers qui ont sans doute le même objectif que nous.

P6163667_mouillage_de_Girolata.jpg

Encore propulsé par le fidèle et raffiné vent de cale (composé à 100% de gasoil), nous entrons souplement dans le magnifique golfe de Porto puis nous arrêtons pour déjeuner à Girolata notre première escale Corse en ce dimanche de fête des pères. Cette crique mythique est très calme, l’atmosphère chaude et l’eau de mer à plus de 23°. Nous profitons de la fin d’après-midi pour pousser une petite reconnaissance à terre. Depuis notre dernier passage, il y a de plus en plus de jolies maisons parfaitement retaurées en pierre rouge locale. C’est magnifique avec cet éclairage. Il y a pire comme aventure.

P6163663_petite_maison_restauree.JPG

Chienne de vie !

A très bientôt