Bon, il faut se remettre, et le programme reprend comme prévu, malgré le monstrueux raté de la veille.

Sourire revenu

Nous embarquons donc, souriants et chaudement habillés, pour une visite du parc national de la Terre de Feu.

catamaran d'excursion

Un petit catamaran rejoindra la baie de Lapatalia avec la moitié du groupe. L'autre moitié empruntera un car pour la même destination, mais en parcourant les routes du parc. Et nous changerons de véhicule pour le retour à Ushuaia.

espèces marines de Patagonie

Les ilôts granitiques qui balisent le canal de Beagle, et découvrent à marée basse, sont des refuges pour les animaux marins, qu'il soient mammifères comme les phoques et lions de mer, ou ovipares comme les cormorans ou les pingouins de Patagonie.

indiens yamanas

Les indiens Yamanas, autrefois occupants de ces lieux et qui vivaient nus, s'enduisaient de graisse pour résister au froid. Ils ont disparu à la fin du XIX éme siècle sous la pression des colons et navigateurs qui ont essayé de leur apporter la "civilisation" avec son cortège de maladies, alcoolisme, vêtements inadaptés, religions et tabous divers....

musée du parc national

Leur souvenir est entretenu grâce à des photos d'époque dans le petit musée du parc national qui retrace aussi l'histoire de la grande glaciation qui a modelé un relief si particulier. Entre 20 000 et 10 000 ans avant notre ère, des glaciers de plusieurs centaines de mètres et jusqu'à plus d'un kilomètre d'épaisseur recouvraient toute cette région creusant de profondes vallées. La mer à repris ses droits lors du réchauffement climatique qui a, à l'époque, élevé le niveau des océans d'environ 120 mètres. C'est celui que nous connaissons actuellement.

lac Roca

De nombreuses rivières et lacs entourés de forêts magnifiques décorent aujourd'hui les paysages terrestres. Ils sont alimentés par les pluies abondantes (sauf le jour de notre visite plus quelques autres dans l'année sans doute) et la fonte de glaciers qui subsistent.

Baie Lapatalia

Certaines baies à l'embouchure des rivières forment des plages de sable ou de graviers morainiques et sont accessibles par des routes étroites. A marée basse on peut y trouver des essaims de coquillages sauvages, en particuliers des moules géantes qui sont délicieuses pour qui aime manger crus les fruits de mer qui vivent dans ces eaux claires, glaciales et préservées de la pollution urbaine.

restes d'araignées

De retour à Ushuaia, nous n'avons pas résisté à la tentation de déguster dans un restaurant local réputé, quelques spécimens des merveilleuses araignées de mer qui forment une part de la réputation de cette ville du bout du monde, dont le caractère touristique est de plus en plus marqué.

mouillage des voiliers en escale

Le nombre de voiliers en escale est significatif pour un lieu aussi lointain....

petit aérodrome

...et deux aérodromes sont consacrés, l'un aux avions de ligne, l'autre aux avions monomoteurs légers qui permettent de faire découvrir aux amateurs les magnifiques glaciers, canaux et fjords de la Terre de Feu, sans oublier bien sûr le mythique Cap Horn (sniff), tous situés dans un rayon de moins de 200 kilomètres.

paquebots Ă  Ushuaia

Il y a aussi de petits paquebots polaires de quelques centaines de passagers qui embarquent les voyageurs désireux de voir le continent antarctique, distant de moins de 500 milles. Au cours d'expéditions assez sportives, ils débarquent dans des canots pneumatiques pour admirer la nature vierge et les cétacés qui peuplent cet océan glacial riche en krill pendant l'été austral.

départ d'Ushuaia avec le soleil

En fin d'après-midi, sous un très beau ciel et avec une bonne brise d'ouest, le départ de notre paquebot pour la partie ouest du canal de Beagle nous offrit une vue magnifique sur le site de cette ville, la plus australe du monde.

glacier vivant

Puis le spectacle, au crĂ©puscule, des glaciers et cascades tombant directement dans la mer, excerça sur nous tous une vĂ©ritable fascination qui ne prit fin qu'avec la tombĂ©e de la nuit. Quel dommage de ne pas avoir pu continuer Ă  en profiter jusqu'Ă  l'arrivĂ©e dans le dĂ©troit de Magellan que nous rejoindrons de nuit, slalomant dans des fjords bordĂ©s de montagnes de 2 Ă  3000 mètres d'altitude, avant l'escale suivante de Punta Arenas !

cascade glacée