Après trois escales rapprochées, il faut allonger la foulée car la prochaine étape nous fera dépasser le 42ème parallèle sud. Nous aurons presque 700 milles à parcourir en deux nuits et une journée avant la Pénisule de Valdès.

20 noeuds cap au sud

C'est donc à 20 noeuds que les 100 000 tonnes du Celebrity Infinity taillent leur route sur un Atlantique sud magnifique avec une légère brise contraire, mais cela ne lui fait pas grand chose en dehors du vent relatif d'environ 30 noeuds que ressentent ceux qui s'y exposent.

Solarium avant

Le solarium du pont 11, bien que protégé du vent, n'a pas énormément de succès, car une grande partie des passagers profitent des "activités" de remise en forme dans l'immense salle de sport équipée de toutes les machines de culture physique imaginables...

La croisière se remet en forme

...ou s'éclatent en musique autour de la piscine découverte, sous la direction des moniteurs de "fitness" ou de "danse africaine" dans des tressaillements de chair pas toujours très ferme, organisés avec une ambiance d'enfer type "Véronique et Davina".

dauphins dans le sillage

Ceux qui préfèrent le calme et la contemplation peuvent s'installer sur les ponts supérieurs à l'arrière, où le self, activé 24h sur 24, peut fournir, une tasse de café (américain), un paquet de popcorn, des oeufs sous toutes leurs formes, un soda aux fruits exotiques, une assiette de frites, des icecreams, des pizzas, et j'en passe,....en bronzant calmement au soleil tout en profitant des cabrioles de dauphins facétieux qui nous accompagnent.

conférence en mer

Il y a aussi les assoiffés de culture qui se rendent ponctuellement dans les salles de conférences pour écouter les spécialistes des oiseaux de mer ou des mammifères marins, des amateurs de navigation ou de techniques navales, des chercheurs en sciences de la terre en glaciers ou en volcans, des amoureux de littérature d'histoire ou de géopolitique, partager leurs compétences et répondre aux questions que chacun peut leur poser. Nous y reviendrons plus tard.

soirée classique au théâtre

En fin d'après-midi ou le soir, de grands sprectacles sont organisés dans le théâtre de 1500 places qui prend place sur trois ponts à l'avant du navire. La plupart du temps il s'agit de spectacles de chants, de danses et comédies musicales genre "Broadway" ou bien de clowns-musiciens-fantaisistes américains à l'humour incompréhensible pour un européen, à plus forte raison un français même anglophone. Mais nous y sommes allés une fois, attiré par le programme annoncé d'un voyage musical dans l'europe des 18ème et 19ème siècle. En fait, l'orcheste n'était composé que de synthétiseurs, à l'exception de la batterie amplifiée. Tous avaient des casques, ne se regardaient jamais, et le soliste, au violon amplifié lui aussi, ne jouait pas de manière parfaitement synchrone avec la musique. C'était un grand play-back en karaoké absolument incroyable ! quelle massacre ou, au choix, quelle exécution !

trio classique

Heureusement nous avons pu entendre, une autre fois, dans un petit salon du pont 11, un trio à cordes formé par des ukrainiens très sympathiques, et, avec leurs instruments "naturels", ils nous ont offert un véritable petit concert d'airs aussi célèbres que le "canon" de Pachelbel ou la "petite musique de nuit" de Mozart, plutôt bien arrangés et ré-orchestrés pour leur formation réduite. De bons musiciens et une petite goutte de douceur dans un océan de bruits.

Bref, les plaisirs en mer existent, mais il faut les chercher activement parmi les innombrables propositions pour croisièristes à la culture disons poliment, "moyennement rafinée".