plage blanche de Teulada

Rien ne ressemble plus que le sud de la Sardaigne à toutes les autres iles méditerranéennes : maquis, caps déchiquetés, côtes montagneuses et plages de sable blanc à peine fréquentées, vent fort et mer moutonneuse ou calme plat, mouillages de rève en compagnie de quelques autres plaisanciers retraités en cette période, etc...

Cap Spartivento



Depuis Carlo Forte nous avons fait une escale à proximité du cap Teulada, le plus sud de la Sardaigne. Et là, patatras, au reveil, une petite inspection de routine de la cale, comme tous les jours, nous a fait découvrir un fuite d'huile venant de la transmission de d'hélice. Après un échange de mail avec le chantier qui entretient le bateau, nous décidons de rallier au plus vite en en utilisant le moins possible le moteur, la capitale Cagliari où nous devrions trouver des mécaniciens compétents et équipés.

origine de la fuite



La distance d'environ 32 milles (60 km) devait normalement être parcourue, avec la bonne brise que nous avions, en moins de cinq heures. C'était sans compter avec le Cap Spartivento et les perturbations qu'il introduit, comme tous les caps Spartivento ainsi nommés pour cette raison depuis l'antiquité, dans le régime des vents. Nous avons mis huit heures trente et sommes arrivés en pleine nuit, au milieu des chenaux et cargos entrant et sortant de ce grand port, sur fond de ville brillamment éclairée nous empêchant de voir le balisage maritime ! Vive le GPS et les cartes vertorielles déroulantes.

flamands de Cagliari

marais et lagunes



Dès le lendemain matin, prospection en vue de trouver un chantier pour diagnostiquer le mal et si possible le réparer. Le premier est venu deux fois à bord pour nous dire avec beaucoup de gentillesse que c'était très grave, que nous ne pouvions pas rester là et qu'il ne pourrait s'occuper de nous avant le 20 juin. Finalement il nous a recommandé à un ses collègue situé à l'autre bout du bord, plus de 2 milles, qui nous a pris en charge. Le mécanicien qui est venu à bord a immédiatement diagnostiqué l'origine du mal et a commandé à Rome par téléphone toutes les pièces susceptibles d'être remplacées et sortira le bateau de l'eau dès qu'il les aura. Nous espérons pourvoir reprendre la mer mardi ou mercredi. Le problème est maintenant devenu plutôt une question bureaucratique à régler avec notre assurance.

vue de la marine del sole

théâtre antique



En attendant, nous avons tout le temps de découvrir la capitale de la Sardaigne, au passé riche de 10 000 ans d'histoire (bien avant et après les phéniciens, puniques, grecs ou romains qui s'y sont relayés dans l'antiquité). Nous avons débarqué les deux minis vélos qui augmentent considérablement notre rayon d'action et nous servent en même temps de sièges lorsque nous nous reposons à l'ombre, ou de véhicules d'handicapés lorsque nos vieilles jambes nous font des misères (enfin surtout Alain car celles de Marie-France sont infatigables) !

herboriste en bois

bronze coquin

poterie polychrome



Ce soir, nous irons découvrir les petits troquets-bistrots-trattorias, et ce matin nous avons visité le centre historique et la citadelle, en particulier la cathédrale baroque munie d'un magnifique orgue récemment restauré, et le fascinant musée Sarde d'archéologie extrêment riche en bronzes et mosaïques, sans parler des poteries. C'est fou comme nos aïeux avaient de goût !

cathédrale perchée

crypte aux martyrs



Demain ou après-demain, on profitera de ce temps mort pour regarnir la cambuse de Dartag qui a pris un vieux coup depuis notre départ, faire quelques lessives, car maintenant que nous avons une machine à laver à bord ce n'est plus une corvée, et peut-être louer une bagnole pour décourir l'intérieur de l'ile. Bref les projets ne manquent pas.

femme à l'enfant



En ce mois de juin, nous n'oublions pas tous ceux qui passent des examens ou des concours et tous nos voeux les accompagnent. Merci aussi à tous ceux qui nous font partager leurs réactions et commentaires ou suggestions à propos de ces petits billets et qui nous font toujours très plaisir.