grisaille tristounette

Après une journée de repos dans une grisaille tristounette à Fornells, le samedi s'est ouvert sous un soleil éclatant nous incitant à appareiller pour Mahon.

beau temps revenu

Après une sortie au moteur de ce beau mouillage, nous avons pris contact avec la grosse houle résiduelle de nord issue du coup de tramontane de la veille. Mais la brise maniable nous a permis d'arriver à Mahon pour déjeuner au mouillage au milieu d'une douzaine d'autres voiliers de nationalités variées au pied de la forteresse impressionnante dont les énormes canons de marine de 480 mm sont toujours présents, bien que leurs derniers tirs d'entrainement datent de plus de 50 ans.

Porte St Roc



D'un coup de Zodiac rondement mené nous avons visité cette capitale de Minorque, qui fait bonne figure avec ses restaurations de plus en plus nombreuses et quelques beaux monuments pratiquement remis à neuf, telles l'église romane Sant Fransesc ou la porte Saint Roc, dernier vestige des fortifications de la ville.



Mais la consultation détaillée de la météo ne nous laissa pas le loisir de profiter plus longtemps de cette ville attrayante, car une fenêtre favorable se présentait dès le lendemain matin dimanche pour traverser vers la Sardaigne.



Dès 8h30 nous étions en mer avec une jolie brise de SSW, 15 à 20 noeuds sur le travers, un rève ! Pour ces 200 milles marins, nous avions prévu quatre repas tout prêts (de délicieuses salades composées aromatisées aux épices et pimentos achetés la veille dans le supermarché du cloitre), pensant arriver le lendemain soir à la tombée de la nuit. Et bien deux seulement nous ont suffit, car la brise s'est maintenue d'une manière quasi continue, sauf quelques heures pendant la nuit (histoire de recharger les batteries) et nous avons déjeuner ce lundi confortablement amarrés dans la marina de Carlo Forte, ile San Pietro, à l'extrême sud ouest de la Sardaigne, après une cavalcade échevelée à plus de 7 noeuds de moyenne sur la majeure partie de la traversée. Il y a vraiment des journées qui vous reconcilient avec la mer et vous consolent des nuits d'enfer précédentes !

ruelle colorée



Cette petite ville active ne nous a pas encore offert la carte SIM de télécommunications de nos rêves mais nous profitons de la WIFI de la marina (précaire mais suffisante) pour déguster vos réponses (merci à tous) et vous envoyer notre petite chronique avant de nouvelles aventures italiennes et insulaires qui devraient se prolonger jusqu'à mi juillet au moins.