Après l'aller-retour Corse Sardaigne de la première quinzaine de juillet, l'été devait être majoritairement consacré au repos, aux amis et à nos familles à Hyères. Sans compter les différents bricolages indispensables à bord ou à terre.

Tangaroa et Dartag à Hyères

Première surprise avec l'arrivée sans crier gare de Tangaroa, car la météo très dissuasive du week-end du 14 juillet lui a fait préférer les côtes varoises plutôt que les espagnoles.

Balisage à Hyères

La deuxième a été la découverte du plan de balisage estival de la rade d'Hyères: un monument de bureaucratie et de combines affreusement complexifié par l'action des groupes de pression ou lobbies de toute sorte. Même la police municipale, n'y comprenant rien, se contentait de tout interdire y compris le débarquement des annexes sur la plage. On imagine les textes kafkaiens à l'origine de ce document destiné au grand public, et l'arrachage de cheveux de l'agence de communication chargée de le composer.

La troisième a été le temps froid et venteux de cette deuxième quinzaine de juillet. la température de la mer est descendue jusqu'à 14°.Du jamais vu à cette période. Bon, il a bien fallu faire avec.

Préparation pour la tente

L'affluence familiale prévue pour cet été nécessitait un accroissement de la capacité d'accueil. Sous forme d'une tente c'était jouable, à condition de préparer le terrain et de choisir le bon emplacement à l'ombre des pins. Quelques heures de terrassement et le défrichage des griffes de sorcières, puis la pose d'un tapis de sol verdoyant seront nécessaires avant de la planter.

Sortie de la Huguenotte

Enfin la remise en service du petit canot familial, gréé en ketch de 3,80 mêtres de long, arisé pour la grosse brise, fût un grand moment de plaisir. Il contribue à faire de la jeune génération de futurs marins.

8ème merveille

Le mois d'août commença avec l'arrivée de Corentin, huit mois, et huitième merveille du monde, premier représentant de la troisième génération de la branche ainée de la famille. Ses cousins, oncles et tantes n'avaient d'yeux que pour lui.

Normalement, on peut s'attendre à un temps magnifique à Hyères pendant ce mois. Tous les coups de vent et les orages glacés ayant été concentrés en juillet, il n'y avait plus que du soleil, des brises maniables et une eau à plus de 25°, et même jusqu'à 27,8° à se mettre sous la dent. une vraie bénédiction pour tous ceux qui avaient eu la bonne idée de choisir cette période.

mouillage au Langoustier

Vous comprendrez donc mieux l'empressement de tous pour les sorties à la voile.

foule à bord

Avec de plus en plus d'équipiers acharnés à profiter des îles toutes proches.

futur moussaillon

Et bien sûr la volonté de tous de se tranformer en mangeur d'écoute.

la bombe

Ou de développer ses talents de cascadeur.

fastoche les plongeons

Parfois même de réussir de superbes "ploufs" dans l'eau chaude

saut de l'ange

Et aussi certaines formes d'expression artistique de haut niveau.

Soirée d'enfer

Il y eut aussi de fabuleuses soirées Hyèroises où les hommes n'étaient pas en majorité.

dernier w-e d'août

Finalement, ce mois d'août 2011, à défaut d'être bizarre contrairement à juillet, restera mémorable à bien des points de vue.

Fort de l'éminence

Jusqu'à Port-Cros, où l'on atteignit un sommet avec le Fort de l'Eminence après l'immense col des quatre chemins.