Alienza n'a pas pu partir pendant le bon créneau météo. Vingt quatre heures après la mienne, idéale, sa traversée Hyères-Corse a donc été dure et inconfortable, marquée par une houle d'ouest bien formée et un vent non pas fort mais musclé, atteignant et même dépassant souvent les 25 noeuds.

l'Amirauté

En plus, les mouillages de la côte ouest de l'ile de beauté sont agités dans ces conditions, si bien qu'ils sont arrivés à Ajaccio, où je les attendais depuis trois jours au mouillage de l'Amirauté déjà bien encombré, plutôt contents du repos mérité qu'ils allaient pouvoir prendre. J'en avais profité pour déguster les produits de l'ile, profiter des merveilleuses coupes glacées du port et faire quelques repérages dans cette ville que j'aime beaucoup. Cela m'a donné, hélas, l'occasion de constater à quel point le vandalisme peut être stupide.

vandalisme

Le vieux pointu, offert par une ancienne famille de pĂŞcheurs locaux, exposĂ© sur la place de la cathĂ©drale, avait reçu la visite de quelques cogneurs qui lui ont fait des dĂ©gâts significatifs. Les nigauds !

abordage Ă  Campo Moro

L'Ă©quipage familial qui devait nous rejoindre par avion Ă©tant arrivĂ© comme prĂ©vu, l'appareillage vers le sud de l'ile eu lieu dès le lendemain, avec une première escale Ă  Campo Moro oĂą, par beau temps et de jour, l'un des nombreux voiliers de location arrivant au mouillage dans une certaine pagaĂŻe, n'a pas pu Ă©viter d'aborder avec un choc sonore un fifty inoccupĂ© qui, amarĂ© Ă  son corps-mort, n'en demandait pas tant. Cette baie profonde, et partiellement occupĂ©e par une ferme marine, laisse quand mĂŞme de la place pour les plaisanciers, mais certains tiennent malgrĂ© tout Ă  poser leur ancre sur celle des autres, dĂ©jĂ  mouillĂ©s. Bref prudence Ă  tous les niveaux et garder ses distances sont les deux mamelles de la tranquilitĂ© !

diner de vieux

retour des jeunes

qui a fait cela

Musarder de mouillage en mouillage dans les bouches de Bonifacio est un extrĂŞme plaisir lorsque les conditions mĂ©tĂ©o le permettent. C'Ă©tait le cas en cette première quinzaine de juillet et, de Figari aux iles Lavezzi puis dans le dĂ©dales de iles du Nord Sardaigne, au grĂ© des parties de plage, des diners de vieux et du retour des jeunes, des barbecues Ă  bord et des promenades Ă  terre, c'est une escapade bien agrĂ©able que nous avons vĂ©cue. Chienne de vie !

chienne de vie

En regagnant Ajaccio, traversant le golfe du Valinco, la ligne de traine d'Alienza a ferré un superbe thon qui hélas a fini par casser alors qu'il était à portée de main. Quelle frustration quand il ne reste que les photos et vidéo de cette prise magnifique?

belle prise, mais...!

Pour le retour, nous avons profitĂ© d'une courte fenĂŞtre mĂ©tĂ©o avec des brises de nord Ă  nord-est prĂ©vues sur toute la traversĂ©e. Encore un rĂ©gal et zĂ©ro gramme de CO2. Elle est pas belle la vie ! D'autant plus qu'un autre thon s'est jetĂ© goulument sur le dernier rapalas disponible. Il ne fallait pas le rater celui-lĂ . Après plus d'une heure d'efforts et de patience il Ă©tait Ă  bord, et encore une heure plus tard, après l'avoir soigneusement dĂ©coupĂ© en morceaux alors que la nuit Ă©tait tombĂ©e, il Ă©tait dans le frigo !

presque 10 kilos

Dès le retour Ă  Hyères un barbecue gĂ©ant a permis Ă  tous de dĂ©guster l'extrĂŞme finesse de ce poisson bien frais, juste avant le feu d'artifice de la fĂŞte nationale. Vive la belle rouge !

oh la belle rouge !