Prises d'eau à la gite

La saison dernière, après de longs bords de près musclés, j’avais trouvé quelques verres d’eau dans la cale. Ce n’était pas la première fois, mais mes recherches sur l’origine de ces entrées d’eau n’avaient abouti que tardivement, en démontant la garniture intérieure des hublots de coques. A la gite, dès que ceux-ci étaient sous la surface, un suintement significatif était visible aussi bien à bâbord qu’a tribord, uniquement dans le carré. Ceux des cabines avant et arrière demeuraient bien secs.

hublot démonté

Profitant d’une belle semaine de beau temps début mars, je me suis lancé dans le démontage de ces deux hublots Lewmar fixes. Incontestablement, leur étanchéité n’était pas bonne, les joints en mousse imprégnées utilisés à la construction par le chantier Bavaria étant posés de manière irrégulière sur une découpe de coque très approximative.

extraction du vieux joint

Après un nettoyage complet intérieur et extérieur, il suffisait de les remonter proprement, au centre de la découpe, après les avoir garnis d’un joint silicone neuf et généreux.

hublot remonté à neuf

La saison 2011 devrait permettre de renaviguer au sec et de stocker des produits dans la cale en toute sécurité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet