L'an dernier un deuil nous avait frappé en pleine croisière avec la disparition brutale de la maman d'Alain. Cette année c'était, hélas, plus prévisible et depuis quelques mois, nous nous attendions au pire pour le papa de Marie, et elle était à son chevet depuis de longues semaines. C'est le 18 juillet qu'il est parti paisiblement retrouver les êtres chers qui l'avaient précédé dans l'au-delà. De là où il est maintenant, il nous encourage probablement à reprendre une vie normale, mais il voit sûrement aussi toutes les misères et les drames qui continuent à s'abattre sur notre pauvre monde, comme les heureux évènements et les joies.

Pendant ce nouvel "interlude", Dartag était resté sagement à nous attendre à Hyères et maintenant, petit à petit, nous allons nous remettre au rythme de la mer, des calmes et des coups de vent, avec les journées qui commencent à diminuer sensiblement.

Pleine lune

La pleine lune du 26 juillet nous a donné l'occasion d'un beau spectacle au moment de son lever sur fond d'ile de Port Cros, et permis une photo plutôt originale, depuis la plage, sur laquelle on voit nettement le gréément de Dartag en ombre chinoise sur le disque plein de l'astre de la nuit.

petite brise

Mais, en cette fin juillet, les chassés croisés familiaux se succèdent et après une longue période de chaleur et de brises légères, voici revenus les coups de vents d'ouest fréquents à cette période.

nouvelles pales

C'est donc le moment de remonter l'éolienne sur son portique avec, cette année, les nouvelles pales silencieuses commandées cet hiver. Excellente surprise, le rendement est quasiment aussi bon qu'avec les pales noires d'origine, la production démarre plus tôt, mais surtout le mieux attendu sur le sifflement de l'AirX Marine est net. Il est maintenant tout à fait possible de ne pas neutraliser la machine, dans un mouillage fréquenté même par forte brise.