Après une visite chez Cipper Voiles à Frontignan pour définir le programme de mise au point de la garde de robe pendant l'hiver, il fallait bien se résoudre à mettre une point final à cette merveilleuse croisière 2009 et regagner Port Leucate pour le désarmement et la mise au sec pour l'hivernage.

C'est ce mercredi 7 octobre que le créneau météo était le meilleur avec une prévision de vent de sud-est force 4 à 5, localement 6, et une houle de 1 à 1,5 mètre. Ce vent de travers soutenu a permis de boucler les 45 milles en moins de 7 heures sans forcer, malgré le temps gris et la mauvaise visibilité. Curieusement à quelques milles du cap Leucate, la mer s'est mise à grossir et à devenir désordonnée, comme si un courant de nord formait contre la houle de sud une sorte de raz. Au point que j'étais un peu inquiet sur l'éventualité d'une entrée de port agitée. A la fin de la saison, parfois, des bancs de sable créent des haut-fonds le long de cette côte, ce qui peut favoriser l'apparition de déferlantes.

A un mille du port, le vent est tombé presque complètement, et, pour abréger les souffrances de la voilure dans le fort roulis, je me suis résolu à terminer au moteur. Une grosse vedette des douanes sortait du port juste au moment où j'y arrivais et le spectacle de ce solide bâtiment plongeant dans les rouleaux était assez beau. Heureusement, lorsque je me suis présenté dans l'étroite passe entre les jetées, il y avait plutôt une accalmie de la houle et je suis passé sans encombre, quand même concentré sur la barre pour ne pas me laisser embarquer.

sous le travlift

Après deux jours de déchargement des affaires, et d'hivernage des équipements laissés à bord, et bien sûr pas mal de tchatche avec les autres plaisanciers présents sur l'aire technique relativement animée en cette fin de saison, la sortie de l'eau fut une formalité réglée en moins de 45 minutes de la darse au ber. La trace laissée dans la peinture antifooling par le Theys de la gracieuse était visible et il restait, prisonniers de l'anode du saildrive, des morceaux du bout de pêche pris dans l'hélice en quittant le mouillage de Korfos (golfe de Saronique). Il fallait aussi réviser le pivot de l'éolienne qui ne s'orientait plus assez souplement dans le vent lorsque la brise est faible.

révision du pivot de l'éolienne

Un bon orage en soirée du jeudi a parfaitement achevé les rinçages et le vendredi matin, par calme plat et chaud soleil du midi, les dernières opérations de désarmement furent presque un plaisir.

A bientôt donc et merci de votre fidélité