La ville de Corfou est petite mais variée et comprend quelques beaux musées et sites à visiter:



- Le musée archéologique contient essentiellement des pièces trouvées lors de fouilles locales, notamment des céramiques, des poteries magnifiques par leurs couleurs et les peintures rappelant parfois les trésors égyptiens, des bronzes la plupart du temps très petits et finement ciselés, de multiples pièces de monnaie locale, et surtout des fragments significatifs de temples comme l'immense Gorgone, fronton du temple d'Artémis, et la fresque d'un repas dionysiaque que nous n'avons pas essayé de reproduire à bord.

poterie



- la nécropole Mené créas dans son jus d'il y a 6000 ans.



- l'église dédiée à St Spyridon évêque chypriote martyrisé au 4ème siècle, devenu le patron de Corfou après le rapatriement de sa dépouille depuis Constantinople, en 1456 par les vénitiens.

St Spyridon



- nous sommes aussi allés nous recueillir au musée des arts byzantins sur les très belles icônes du 15ème au 17ème siècle ainsi que quelques pièces d'orfèvrerie sacrée splendides, conservées dans l'église Antivounioutissa ,d'où la vue sur l'ilot et le canal de Corfou est unique.

Icone



- la vieille citadelle vénitienne, partiellement reconstruite par les anglais, mais encore bien dégradée.

de la vieille citadelle



Mais nous avons aussi profité de la cuisine grecque à base de légumes et fromages à l'huile d'olive et au pain grillé, succulente, ainsi que des cafés glacés vaguement assimilables à un café-chocolat liégeois, en beaucoup plus léger.



Vous imaginez le mal que nous avons eu à nous arracher de ce paradis.



Mais en ce mardi, la décision fut prise, avec l'intention de longer la côte vers le sud dans un premier temps, pour voir le palais dans lequel Sissi (l'impératrice) a tenté d'oublier les malheurs qui ont accablé la fin de sa vie, dans cette ile qu'elle a tant aimée. Hélas, mauvaise navigation ou sources incertaines, nous l'avons loupé. Alors nous avons viré à gauche direction le continent grec pour y mettre enfin le pied. Sur la foi de nos guides et cartes, c'est Igouménitsa que nous avions choisi pour la nuit. Mais il s'agit d'une baie immense, consacrée entièrement au trafic avec les îles, d'où la plaisance a été exclue de fait. Nous nous sommes retrouvés au mouillage à plus d'un mille de la terre ferme à cause des faibles fonds de cette partie de la baie, pour une soirée bien calme, mais décidés à réparer cette erreur dès le lendemain.



Grosse consolation quand même, Marie a pris son premier poisson de l'année: un bogue d'environ 250g. Elle était un peu déçue, par rapport aux prises des années précédentes, mais l'important est de briser le signe indien. C'est fait. Merci pour vos prières: continuez s'il vous plait !



C'est donc le petit village de Mourtos, quelques milles plus au sud, que nous avons atteint pour y jeter l'ancre et faire quelques courses avant le déjeuner, ce mercredi. Cadre idyllique, temps de rêve, calme parfait, on se demande si on va repartir immédiatement ou rester un peu, le temps d'une sieste. Notre projet est découvrir les îles de Paxos et Antipaxos qui sont toutes proches et pleines de promesses. Mais il ne faut pas tarder car la météo serait semble-t-il moins parfaite pour le week-end prochain, nous incitant donc à revenir avant. Mais depuis deux semaines le temps est tellement magnifique que nous nous demandons s'il peut être différent un jour ?

Mourtos